Quel spa acheter pour se détendre chez soi ?

choisir spa pour détente
Table des matières

Guide d’achat spa pour sa maison

Avant pour faire du spa, il fallait obligatoirement se rendre dans un centre de bien être. Mais comme son prix est aujourd’hui de plus en plus accessible, vous pouvez désormais avoir chez vous votre propre spa. Afin de vous permettre de faire le bon choix, voici un petit guide d’achat de spa destiné pour la détente.

Les différents usages d’un spa

Détente

Les modèles les plus répandus sont actuellement les spas destinés pour la détente. Pouvant proposer une fonction massage, outre la relaxation, ce type de spa pourrait aussi permettre de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Spa de nage

Le spa de nage est similaire à une petite piscine. Avant tout destiné pour les sportifs de haut niveau, il pourrait aussi convenir à toute personne qui recherche à la fois une remise en forme et un moment de détente en solo, entre couple ou en famille.

Qui est mieux pour la détente un spa d’intérieur ou d’extérieur ?

Le premier avantage d’un spa d’intérieur, c’est que vous avez la possibilité de vous détendre dans votre spa quel que soit la météo. A part cela, il pourrait également vous permettre de faire plus d’économie pendant les périodes froides. Néanmoins, ce qui est contraignant avec un spa d’intérieur c’est que son installation pourrait coûter assez chère. De plus, en dehors du spa en lui-même, il faut prévoir la préparation du sol et acheter différents accessoires comme un déshumidificateur et un système de climatisation.

Nos conseils pour choisir votre spa

Pour ce qui concerne le spa d’extérieur, il vous permet d’avoir plus de liberté sur le choix (taille, emplacement…). Aussi, pour vous offrir la possibilité de l’utiliser pendant l’hiver, vous pouvez l’équiper d’une couverture.  

Les différents types de spa qu’il faut connaitre

Spa hors sol

Aussi connu sous le nom de spa rigide portable, c’est actuellement le modèle le plus répandu sur le marché. Pouvant avoir une cuve en acrylique, en bois ou en PVC, il est moins coûteux à l’achat et son installation reste relativement simple. Par contre, il pourrait quand même présenter quelques inconvénients. Déjà, il est assez fragile, mais à part cela, il pourrait aussi être moins confortable qu’un spa en dur.

Spa encastrable ou semi-encastrable

Si vous voulez avoir un spa durable, le mieux c’est de tabler pour ce modèle. Contrairement à un spa hors sol, il demande l’établissement d’un travaux. Néanmoins, il est largement plus solide et offre une multitude d’option en termes de personnalisation.

Spa gonflable et en kit

Comme autre option, il existe aussi sur le marché des spas gonflables. Produit d’entrée de gamme, tout comme un spa vendu en kit, il ne vous permet pas de profiter au maximum d’un moment de détente.

Quels sont les paramètres de choix d’un spa ?

Le confort d’assise et la taille

Quel que soit le type de spa que vous souhaitez acheter, votre premier critère d’achat devrait se reposer sur le confort d’assise. Pour cela, songez à prendre des informations sur la taille du siège ainsi que la matière que le compose. Outre ce paramètre, vous devriez aussi vous référer sur la taille et la capacité d’accueil du spa.

Le système de filtrage

Le système de filtrage est aussi un critère d’achat important quand vous envisagez d’acheter un spa pour votre maison. Parmi les plus courants, il y a le filtrage par cartouches. Nécessitant un entretien périodique, il permet toutefois de mieux garder la pureté de l’eau du bassin. Outre ce système, il y a également la filtration en continu, la filtration déportée et la filtration sous pression.  

Les options supplémentaires

Comme autre paramètre, il y a également les options supplémentaires. Pour les spas haut de gamme par exemple, ils pourraient s’équiper d’un afficheur TFT ainsi que d’un lecteur CD et DVD. A part cela, il y a aussi les spas avec option débordement et diffusion d’huiles essentielles.

Combien coûte l’installation d’un spa dans sa maison ?

Pour un spa gonflable ou spa mono bloc hors sol avec une capacité de 4 à 6 personnes, leur prix pourrait se situer entre 500 à 1000 euros. S’il s’agit d’un spa encastrable il faut au minimum un budget de 4000 à 10 000 euros.