Comment choisir la clim pour sa maison ?

choisir climatiseur
Table des matières

Les propos des scientifiques concernant le climat n’annoncent rien de bon. En effet, dans les années à venir, les canicules deviendront encore de plus en plus rudes. De ce fait, il devient alors impératif d’avoir une bonne climatisation dans sa maison.

Nos conseils pour savoir choisir la clim adaptée pour sa maison

Comme l’acquisition d’une clim est un achat réfléchi, vous devriez prendre du temps pour faire des comparatifs avant de vous décider. Et afin de vous aider dans cette démarche, voici un guide qui pourrait vous permettre de bien choisir le climatiseur le mieux adapté à vos besoins et budget.

Quels sont les différents types de climatiseurs sur le marché ?

  • Les climatiseurs mono split et multi split: ce sont les modèles les plus répandus sur le marché. Pour le mono split, il dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Et pour le multi split quant à lui, se dote d’une seule unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.
  • Les clim mono bloc : Constitué d’un seul bloc, ce climatiseur propose un dispositif d’évacuation d’air chaud vers l’extérieure. Pas très puissant, il convient surtout pour les petites pièces. Outre le mono bloc classique, sur le marché, il existe aussi des modèles gainables.
  • Les climatiseurs mobiles : pouvant être en split ou mono bloc, ce système de climatisation est souvent équipé de roulette pour faciliter son déplacement.
  • Les pompes à chaleur ou PAC : aussi appelé clim réversible, il est à la fois capable de produire de l’air et de l’air froid. Potentiellement performant, son inconvénient se repose au niveau de son prix.
  • Le clim inverter :  clim intelligent, il est équipé d’un capteur qui détermine la température ambiante dans une pièce.
  • Le climatiseur solaire : c’est actuellement la climatisation idéale pour un foyer. Non seulement performant, c’est aussi un investissement à long terme potentiellement rentable.

A lire : Comment choisir l’isolation thermique pour sa maison ?

climatisation maison

Quels sont les paramètres de choix d’une climatisation ?

La consommation en énergie

L’analyser du ratio entre la puissance du climatiseur et sa consommation en énergie sont des critères d’achat très importants. Et pour ce faire, vous devriez vous référer sur les coefficients SCOP et SEER qui étaient anciennement appelés COP et EER. Pour vous éviter les calculs complexes à ce sujet, vous n’avez juste qu’à lire l’étiquette énergie de l’appareil.

Les technologies embarquées

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est aussi judicieux de vérifier les différentes technologies embarquées par le clim (mode éco, mode nuit, mode intélligent…). Et si vous voulez suivre les tendances actuelles, l’idéal serait d’opter pour un climatiseur qui pourrait être configurable à partir d’un smartphone.

La performance de déshumidification

Si vous avez des personnes sensibles à la maison, il faut obligatoirement prendre en compte ce paramètre. Dans le cas où le taux de déshumidification proposé par le clim n’est pas assez performant, en plus de l’appareil vous devriez acheter un déshumidificateur d’air.

La nuisance sonore et le design

Tout comme n’importe quel appareil électroménager, un système de climatisation pourrait engendrer une pollution sonore. Et si vous êtes particulièrement sensible au bruit, il faut prendre en considération cet élément. Après, comme dernier critère, vous pouvez aussi faire des comparatifs sur le design.

Combien coûte la climatisation pour une maison ?

La surface à climatiser

Le prix d’un climatiseur dépend principalement de la surface de la pièce ainsi que du nombre des occupants. A titre indicatif, pour permettre un rafraichissement tolérable pour une pièce de 10 m2 pour une hauteur de 2.5 mètres avec un ou deux occupants, il faut que le clim propose une puissance de 10 000 W.

Le type de climatiseur et la marque

Bien évidement, votre budget pour la climatisation de votre maison devrait aussi dépendre du type d’appareil et de la marque. A cet effet, si vous voulez faire un investissement sur le long terme, dans la mesure du possible, il est plus recommandé d’acheter un clim réversible ou un clim solaire.

La pose et l’installation

Outre l’achat du dispositif de climatisation en lui-même, n’oubliez surtout pas de prendre en considération le prix de la pose et l’installation.