Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Table des matières
estimer sa maison gratuitement

Si vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, vous devez avant tout penser au prix qu’elle va coûter. Dans ce cas, faire appel à un professionnel dans le domaine de l’immobilier est nécessaire pour qu’il procède à l’estimation. L’estimation immobilière est un travail comme tous les autres. De ce fait, elle peut être rémunérée. Le professionnel va étudier le marché et prendra en compte tous les paramètres pour estimer la valeur du bien. Heureusement, il est possible de faire estimer sa maison gratuitement.

Faire estimer sa maison gratuitement par une agence immobilière : comment ça marche ?

D’une manière générale, l’estimation d’un bien immobilier peut vous coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel va considérer l’expertise du professionnel, les frais de déplacement et bien évidemment le temps passé sur l’estimation. En d’autres termes, on peut parler de diagnostic immobilier. Avec la loi Hoguet qui a été instaurée dans les années 1970, l’estimation gratuite d’un bien immobilier est devenue possible. Rien de plus simple, vous n’avez qu’à demander à votre agence. Dans le cas où votre agence immobilière ne fait pas d’activité d’expertise payante, vous n’aurez à débourser aucune somme avant que le mandat de vente n’ait été signé par l’agence. Très souvent, l’estimation n’est pas facturée même après signature du mandat.

Comment faire estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Pour faire estimer gratuitement votre maison, des plateformes d’estimation en ligne sont également disponibles. En effet, en faisant un tour sur la toile, vous pourrez connaitre la valeur estimative de votre bien immobilier, et ce, gratuitement. La première étape de l’opération consiste à se connecter sur le site de son choix. Une fois arrivé sur le site, vous allez remplir un formulaire qui s’étale sur plusieurs pages. Toutes les questions seront en rapport avec votre maison.

Vous allez fournir des informations telles que la surface de votre maison, le nombre de pièces ou encore le nombre de salles d’eau. Des questions sur la partie extérieure de votre bien immobilier vous seront également posées. Vous allez fournir des informations sur la surface du jardin, le parking, le garage et bien d’autres. Une fois les questions répondues, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email pour recevoir l’estimation. Toute l’opération ne requiert que quelques minutes. Vous allez recevoir un email qui vous informera sur la valeur la plus basse et la valeur la plus haute de votre bien.