Comment estimer un bien immobilier à vendre en Normandie ?

Table des matières
vendre une maison estimaler valeur du bien immobilier

En cas de vente, d’achat ou de cession d’un bien immobilier. Il est toujours important de connaître sa valeur. Cependant, si l’on n’est pas connaisseur ; on peut très vite se retrouver arnaqué. Pour éviter cela. Voici quelques conseils utiles afin de connaître le prix d’un bien immobilier.

Quelles sont les différentes options pour estimer un bien immobilier ?

Estimation par soi-même

Pour ce faire, il suffit juste de comparer la valeur de votre bien par rapport au secteur géographique dans laquelle le bien est implanté. Cependant, il est primordial que la comparaison se fasse avec des biens immobiliers similaires. C’est-à-dire que les biens doivent présenter les mêmes caractéristiques. Ainsi, on peut avoir une estimation la plus objective possible.

Si vous avez la possibilité, le site LPI-Se Loger propose un baromètre. Ce baromètre indique les prix de vente moyenne dans chaque ville et est actualisé en chaque début de mois. Il ne vous reste plus qu’à taper le nom de votre ville pour pouvoir estimer votre bien. 

Si votre bien est utilisé à des fins de location, vous pouvez calculer son estimation en utilisant le taux de rendement loué. Il suffit juste de diviser le montant des loyers annuels par le taux de rendement pour obtenir l’estimation d’un bien immobilier. Cependant, ce n’est pas très fiable d’estimer sa maison ou son appartement par soi-même. De ce fait, beaucoup préfèrent se tourner vers les agences immobilières.

Estimation par une agence immobilière ou par des outils en ligne

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, sachez qu’il existe des agences immobilières qui peuvent estimer la valeur d’un bien immobilier. Le professionnel de l’immobilier est considéré comme la méthode la plus sûre et la plus efficace pour estimer la valeur d’un bien immobilier. De plus, ces experts se déplacent gratuitement chez vous pour l’estimation.

Il faut ajouter que l’utilisation d’Internet dans sa vie quotidienne est très répandue en ce moment. Pour l’immobilier, il existe des milliers de simulateurs en ligne qui estime votre bien. Ces simulateurs permettent de vous donner un prix estimatif de votre bien. Il faut noter que l’utilisation de ces services peut être gratuite ou payante selon le cas.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier ?

Que ce soit une maison, un studio ou un appartement ; les critères restent toujours les mêmes pour faire évaluer le prix d’un bien immobilier. Voici donc les données à prendre en compte lors de l’évaluation. Tout d’abord, il faut savoir l’état en général du bâtiment. Cela concerne particulièrement l’année de construction et le type de chauffage utilisé. 

Ensuite, on a la surface en m² ainsi que le nombre de pièces ou d’étages (s’il y en a). Puis, on évalue l’exposition au soleil ainsi que la localisation géographique du bien. Et enfin, on recense la présence ou non d’un balcon, d’un garage ou d’une piscine. Même si ces critères sont rares à trouver, elles peuvent avoir un impact croissant sur l’estimation du bien immobilier.

Comment évaluer le prix de son bien en cas de travaux ?

Dans certains cas, certains travaux effectués par le propriétaire ont une réelle incidence sur le prix du bien immobilier. Voilà pourquoi il est important de bien estimer son logement avant et après les travaux.

Certaines personnes n’hésitent même pas à faire des travaux sur leurs biens avant de le mettre sur le marché. Même si ce sont des petits travaux, la rénovation permet à l’immobilier de gagner en valeur. On peut citer par exemple un renforcement de l’isolation thermique ou la mise à niveau du système électrique.

Cependant, il existe des cas où il n’est pas profitable de rénover l’immobilier avant de le mettre en vente. De ce fait, il est toujours nécessaire de prendre l’avis d’un expert qui va conclure si les travaux en valent la peine ou non.