Comment se défendre des cambriolages ?

défendre sa maison du cambriolage
Table des matières

En France il y a près de 500 000 tentatives de cambriolage et de cambriolage chaque année. Et ce qui est surtout intrigant, c’est que 80% de ces cas se déroulent en plein jour. Pour éviter le home jacking, l’unique alternative serait de renforcer la sécurité de sa maison en y installant une porte blindée et un système d’alarme.

Renforcer ses points d’entrée pour rendre difficile le cambriolage

Installer une serrure à 3 points

D’après une statistique, plus de 55% des intrusions s’effectuent par le biais de la porte d’entrée. A cet effet, il devient plus qu’évident de renforcer sa serrure. En moyenne, une serrure normalisée A2P 1 pourrait se faire fracturer par un cambrioleur expérimenté en moins de 5 minutes contre 10 minutes pour une serrure A2P 2 et 15 minutes pour une A2P 3. Par rapport à cela, donc, afin d’avoir une minimum de protection, il faut installer une serrure à trois points. Après, si vous habitez dans une zone à haut risque, il serait vivement conseillé d’investir dans une porte blindée.

Renforcer les fenêtres

Outre la porte, à 22% un cambrioleur pourrait passer par les fenêtres. A cet effet, il serait aussi important de renforcer leur sécurité. Pour ce faire, vous pouvez y installer une barre de sécurité ou bien un système de renforcement s’il s’agit d’un volet. Et si vous avez le budget, il est aussi intéressant d’avoir des verres antieffraction. 

Installer un système d’alarme pour dissuader les cambrioleurs

A plus de 95% les cambrioleurs fuient les lieux dans le cas où un système d’alarme se déclenche. Par rapport à cela donc, on pourrait dire que ce dispositif pourrait être très dissuasif.

Quel système d’alarme pour prévenir le cambriolage ?

alarme anti cambriolage

De nos jours, les cambrioleurs sont de plus en plus expérimentés. A cet effet, un kit d’alarme maison d’entrée de gamme ne pourrait pas suffire à vous protéger car ils peuvent le désactiver en un rien de temps. Au lieu de cela donc, il serait plus préférable d’opter pour des modèles d’alarme haut de gamme incluant :

Un détecteur de mouvement

Dans la mesure du possible il vaut mieux avoir des détecteurs de mouvement périmétrique et volumétrique avec capteur infrarouge ou par fréquence radio.

Un contacteur d’ouvrant

Afin de mieux sécuriser vos points d’entrées, vous devriez également avec des contacteurs d’ouvrant qui déclenchent automatiquement l’alarme en cas d’intrusion.

Et un avertisseur sonore interne et externe

Toute alarme dispose d’un avertisseur. Par contre, de préférence, il serait plus judicieux de se doter d’un dispositif qui propose à la fois un signal sonore à l’intérieur et à l’extérieur du logement.

Equiper sa maison d’un système de télésurveillance

Les avantages de la télésurveillance

Le premier avantage des caméras de surveillance, c’est qu’elles pourraient avant tout enregistrer la scène de cambriolage. Mais ce qui est aussi très intéressant, c’est qu’elles pourraient aussi avoir un effet dissuasif même si elles ne sont pas fonctionnelles.

Quel est le système de télésurveillance le plus efficace ?

De préférence, l’idéal serait d’avoir un système de télésurveillance filaire relié à une box internet. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de regarder ce qui se passe dans votre maison à n’importe quel moment depuis un appareil mobile. De plus comme il dispose souvent d’un transmetteur par GSM, en cas d’intrusion, le système pourrait ensuite informer le propriétaire, les autorités ou la société de sécurité en charge de la protection de la maison s’il y a lieu.

Comment faire pour prévenir le home jacking en cas d’absence ?

Même avec une porte blindée et un système d’alarme à la pointe de la technologie, vous ne seriez pas à 100% à l’abri d’un cambriolage. A cet effet, en cas d’absence, vous devriez adopter certains gestes. Avant tout, vous devriez miser sur la discrétion sur les réseaux sociaux et à votre voisinage. Néanmoins, il est tout de même recommandé d’informer de votre absence  une personne de confiance. A part cela, si vous disposez d’une centrale domotique, il serait intéressant de le configurer pour allumer ponctuellement certains éclairages ou appareils dans votre logement afin de faire paraître qu’il est occupé.