Comment faire détruire un nid de nuisible : abeille, guêpes, frelons,…

détruire nid de guêpes
Table des matières

Nos astuces pour détruire un nid de nuisible comme les guêpes et les frelons

Les nuisibles comme les frelons et les guêpes envahissent principalement les foyers en été. Pouvant infliger une piqûre douloureuse et potentiellement mortelle, pour stopper l’invasion, il faut impérativement identifier leur nid et le détruire.

Comment éradiquer les invasions de frelons ?

Utiliser des pièges à guêpes dès le printemps

Avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de stopper à temps le développement d’une colonie de frelon ou de guêpe. En effet, au début du printemps, ces insectes commencent à construire leur nid primaire. Pendant cette période, comme la reine n’est pas encore autosuffisante, elle a tendance à se déplacer pour se nourrir. De ce fait, si vous commencez à disposer autour de votre maison des pièges à guêpes, vous pouvez avoir de grande chance d’attraper la reine. Et lorsque ce serait le cas, il devient alors impossible à la colonie de se développer. 

Adopter certains gestes durant l’été

En dehors des pièges à guêpe, pour prévenir l’invasion de nuisible pendant l’été, si vous habitez dans une zone à risque d’infestation, il n’est pas très recommandé de déjeuner en plein air. A part cela, il faudrait également avoir le reflexe de toujours débarrasser la table après chaque repas et de fermer le couvercle de la poubelle.

Comment faire pour détruire un nid de guêpe ou de frelon ?

Si vous n’êtes pas parvenu à empêcher le développement d’une colonie de guêpe ou de frelon, la seule option qui vous reste c’est de procéder à la destruction de leur nid.

Savoir identifier un nid de frelon ou de guêpe

La disposition et la forme du nid dépend du type d’hyménoptère. Par contre, dans la grande majorité des cas, ils peuvent établir leur nid sous la gouttière, près d’un arbre ou sur les rebords des fenêtres. Pour un nid de frelon asiatique en particulier, il se démarque nettement par la présence d’une seule et unique ouverture qui se situe à son extrémité.

Porter des EPI

Après l’indentification du nid, avant de procéder à sa destruction, pour prévenir tout danger, il est vivement recommandé de porter un EPI. Sans protection, vous pouvez courir un grand risque. A titre indicatif, plus d’une dizaine de piqûres simultanées de guêpe ou de frelon pourraient certainement demander un soin aux urgences.

Les méthodes pour détruire un nid de nuisible

Il existe différentes méthodes pour détruire un nid de nuisible. Parmi celle qui fonctionne le plus, il y a le recours à un puissant insecticide aérosol. Et pour que ça soit plus efficace, il est conseillé de procéder à l’élimination du nid pendant la nuit.

Comment reconnaitre les insectes nuisibles ?

Les particularités des frelons et guêpes

Contrairement aux abeilles et aux bourdons, les guêpes et les frelons sont des hyménoptères nuisibles. Constituant un véritable fléau, ils sont à la fois dangereux pour l’homme et pour l’environnement car ils s’attaquent aux insectes utiles.

Pourquoi les frelons asiatiques sont plus dangereux ?

Pas comme un frelon européen et une guêpe, le frelon asiatique ou Vespa velutina nigrithorax compte parmi les plus dangereux. Facilement reconnaissable car sa couleur assez brunâtre, cet hyménoptère nuisible dispose la faculté d’infliger plusieurs piqûres à sa victime. De plus comme il a un dard en forme de harpon, sa piqûre est bien plus douloureuse par rapport à celle d’une guêpe.

Pourquoi les abeilles ne sont pas des nuisibles ?

Même si les abeilles peuvent piquer, ce ne sont pas des insectes nuisibles. Contribuant à la pollinisation des fleurs, ils produisent également du miel. Face à un nid d’abeille donc, au lieu de le détruire, il serait plus judicieux de le déplacer. Et si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez contacter un apiculteur proche de chez vous.

Quand faut il recourir aux services d’un destructeur de nuisibles ?

Si vous n’avez pas les équipements qu’il faut, au lieu de détruire un nid de nuisible vous-même, il serait plus préférable de contacter un professionnel. Pour cela, vous pouvez contacter les pompiers ou bien un expert en destruction de nid de guêpe et de frelon.