Comment éliminer les cafards définitivement de votre maison ?

Table des matières
éliminer les cafards définitivement de votre maison

Les cafards sont des nuisibles particulièrement désagréables. Pouvant se multiplier à une vitesse exponentielle, pour s’en débarrasser définitivement, il faut préalablement identifier leur nid et tuer leurs œufs. Au terme de ces étapes, pour prévenir toute nouvelle invasion, vous devriez adopter quelques gestes.  

Comment trouver le nid de cafard ?

En Europe, le type de cafard le plus répandu reste les blattes germaniques. Mesurant entre 12 à 15 mm, on les reconnait très facilement par leur prothorax particulièrement foncé. Après, il n’est pas rare aussi qu’on se fasse envahir par d’autres variétés de cafards comme blattes orientales, blattes orientales et blattes rayées. Plus grand que leur homologue germanique, ils sont également très envahissants et peuvent se multiplier très vite.

Quel que soit le type de cafard qui peuple votre maison, ils ont tous la même préférence pour l’établissement de leur nid car ce sont tous des insectes omnivores. Si vous remarquez  donc une éventuelle invasion, vous devriez avoir le réflexe de vérifier les endroits suivants :

Les zones humides

Les endroits humides sont très favorables pour le développement des cafards. De ce fait, pour effectuer la recherche de leur nid, pensez tout d’abord à voir tous les recoins de votre cuisine et votre salle de bain.

Les zones sombres

En plus de l’humidité, tout comme les autres insectes nuisibles, les cafards apprécient particulièrement les endroits sombres. Non seulement plus sécuritaire pour eux, ces zones sont aussi propices pour leur multiplication.

Où pondent les cafards ?

Quand les cafards pondent des œufs, ils font avant tout du repérage. Et dans la grande majorité des cas, ils cachent leurs œufs dans les recoins des appareils électroménagers comme le four et le frigo. A part cela, n’oubliez pas également de vérifier vos armoires de cuisine et salle de bain.

Comment tuer œufs de cafards ?

Contrairement à ce que l’on ne pense, tuer les œufs de cafards ne permet pas de stopper l’invasion. En effet, l’unique solution, c’est d’attendre l’éclosion et les tuer progressivement jusqu’à ce que la colonie disparaisse. Aussi, faites très bien attention à ne pas écraser les cafards car cela ne fait qu’empirer les choses. Si vous écraser une blatte américaine par exemple, ses œufs peuvent s’éparpiller pour ensuite se développer partout dans la maison. 

Quels produits utiliser pour tuer les cafards ?

Pour éradiquer définitivement les cafards dans votre maison, vous avez plusieurs choix. Parmi la méthode la plus efficace, vous pouvez par exemple disposer dans tous les recoins de votre logement du bicarbonate de soude.

Une fois que les blattes ingèrent cette substance, ils peuvent se déshydrater pour ensuite mourir. A part cela, vous pouvez aussi répartir du vinaigre blanc dans votre cuisine, salle de pain et appareil électroménager pour les faire fuir. Enfin comme solution radicale tout comme pour l’élimination de nuisible comme la destruction d’un nid de guêpe, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel.

Comment prévenir une nouvelle invasion de cafard ?

Une fois que vous aurez stoppé l’invasion, pour éviter que les cafards reviennent, vous devriez faire des gestes de prévention. Pour ce faire, songez toujours à bien nettoyer tous les recoins de votre cuisine ainsi que ceux de vos appareils électroménagers. Après pour éviter qu’ils peuplent à nouveau vos meubles, le plus simple serait de les vernir car ce produit les fait fuir.