Conseils pour le remplacement de vos fenêtres

Table des matières

Fenêtres anciennes, peu performantes, défaillantes ou mal isolées, tous ces problèmes peuvent créer un véritable inconfort chez les occupants de la maison. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir changer les ouvertures de votre logement, il est important de suivre quelques étapes pour mener à bien ce projet. Comment bien remplacer vos fenêtres pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique ?

Les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer vos fenêtres

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les fenêtres, surtout si elles sont vieilles, sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Le remplacement de vos fenêtres est donc très important pour l’amélioration du confort acoustique et thermique du logement.

Le changement de vos fenêtres permet également de bénéficier de certaines aides à la rénovation mises en place par l’État. Avant d’entamer votre projet, renseignez-vous sur les aides financières pour le changement de vos fenêtres afin de choisir celles qui correspondront à votre devis. Vous pouvez ainsi bénéficier :

  • de la prime Effy,
  • la TVA réduite à 5,5 %,
  • les aides de l’Anah,
  • l’éco-PTZ,
  • la Prime CEE.

Quel que soit votre choix, pour avoir droit à ces aides financières, il est indispensable de confier les travaux à un artisan certifié RGE. Le remplacement des fenêtres isolantes s’inscrit également dans une démarche écologique. Puisque cette nouvelle installation permet de réduire considérablement les déperditions thermiques, vos besoins en termes de chauffages diminueront considérablement. Cela contribue aussi à la réduction de l’impact carbone.

Les types d’installations à choisir

La première étape à franchir pour la réalisation de votre projet consiste à identifier le type de fenêtres que vous souhaitez installer. Vous avez le choix entre le double vitrage, le verre anti-effraction, le triple vitrage ou encore l’isolant phonique.

Si votre objectif est de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort thermique, vous pouvez remplacer vos fenêtres simples par du double vitrage. Le triple vitrage est parfait pour les fenêtres qui sont exposées au nord. Le verre feuilleté anti-effraction convient aux fenêtres installées au rez-de-chaussée ou aux baies vitrées. Tout comme le verre aux propriétés d’atténuation acoustique, ce dernier est plus onéreux.

Le matériau du cadre de la fenêtre est également un critère à prendre en compte durant vos travaux. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez opter pour les matériaux suivants :

  • le PVC qui offre un très bon rapport qualité et prix (robuste et résistant à l’air marin, au soleil, à la pollution),
  • le bois qui est un excellent isolant acoustique et thermique naturel, mais qui demande de l’entretien,
  • l’aluminium qui est adapté aux baies vitrées et aux fenêtres de grandes dimensions (très esthétique, résiste parfaitement aux fortes intempéries).

Il existe également des cadres de fenêtres qui combinent l’aluminium et le bois. Cette association permet de profiter des avantages de ces deux matériaux, mais elle est beaucoup plus coûteuse.

remplacement fenêtres conseils rénovation travaux

Comment installer de nouvelles fenêtres ?

Le remplacement des fenêtres se fait généralement en trois étapes. La première consiste à procéder à la pose en neuf (dépose complète du châssis) ou la pose en rénovation (conservation du dormant existant). Cela est possible si le cadre est toujours en bon état et si ses dimensions correspondent au nouveau dormant. C’est le choix le moins onéreux et le plus rapide. Par ailleurs, à cause de l’usure, il est préférable d’opter pour la dépose complète du dormant pour les fenêtres en bois.

La deuxième phase des travaux consiste à bien positionner le cadre pour faciliter l’ouverture des battants. Il faudra ensuite fixer solidement le dormant de la nouvelle fenêtre sur la façade dédiée. Il est également possible d’utiliser un joint compribande afin de garantir l’isolation et l’étanchéité des fenêtres.

La dernière étape est réservée aux travaux de finitions. Elle consiste à utiliser des joints en silicone et une mousse en polyuréthane expansive pour assurer l’isolation des ouvertures. Cela permet de réduire les ponts thermiques et d’optimiser l’étanchéité des fenêtres à l’air.

Les avantages de ce remplacement dans votre maison

L’installation de nouvelles fenêtres dans votre maison permet premièrement de faire des économies sur vos factures d’énergies. En effet, plus vous bénéficiez d’un meilleur confort acoustique et thermique, plus vous réduirez votre consommation en termes de climatisation en été et de chauffage en hiver.

Par ailleurs, le changement de vos fenêtres permet de sécuriser votre logement. Si vous optez pour une fenêtre en verre feuilleté anti-effraction, vous êtes davantage protégé contre les tentatives d’intrusion qu’avec un vitrage standard.

L’installation de nouvelles fenêtres permet de personnaliser le design de vos ouvertures et de valoriser votre logement. Ce dernier obtiendra un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui peut augmenter la valeur de votre maison à la revente.

Table des matières