C’est quoi le dépoussiérage industriel ?

dépoussiérage industriel
Table des matières

Toutes les usines doivent procéder à un moment ou à un autre au dépoussiérage industriel. Cette opération a pour but de préserver la bonne santé des agents et aussi le recyclage des poussières ou le respect des normes écologiques. Mais comment définir le dépoussiérage industriel ?

Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel

De façon simple, le dépoussiérage industriel se définit comme le traitement des surfaces. Il consiste en l’élimination, ou à la séparation des particules les plus utiles des inutiles. Ce système peut être utilisé pour assurer la mise au propre des bureaux et surtout pour tous les types de nettoyages en milieu industriel. Les buts principaux du dépoussiérage industriel se présentent comme l’amélioration de la qualité de l’air qui circule dans les locaux de travail, le nettoyage des surfaces d’application et la récolte de particules qui peuvent être réutilisées. La grande majorité des constructions intègre souvent au moins un extracteur de poussière.

Les méthodes et matériaux de dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel est employé pour le nettoyage de tous les types d’usines. Qu’il s’agisse des industries chimiques, ou celles de transformations alimentaires, et même les industries de production de ciment. Pour cela chaque type de nettoyage industriel implique une disposition spécifique en termes de matériel de travail.

Nous avons le dépoussiéreur par air comprimé qui permet d’opérer un traitement des particules d’air, d’assurer le renouvellement et la diminution de celles qui sont viciées.
Les cartouches filtrantes sont des cartouches adaptées au transport pneumatique, au sablage et surtout au polissage. Elles sont un filtre anti poussière efficace les cartouches sont recommandées de façon particulière pour les industries d’agroalimentaires.

La monobrosse thermoplastique de précision et de vitesse est utilisée pour les lieux accueillant du public, comme les musées, les centres commerciaux, les administrations publiques.

Le dépoussiérage industriel est une activité qui est aujourd’hui indissociable de la bonne marche de tous les types d’industrie, mais aussi pour la préservation de la bonne santé des travailleurs. Tous les managers doivent se tourner vers une pratique plus constante. Cela passe par une installation de systèmes d’aspiration industrielle poussière ou encore d’un extracteur poussiere de temps à autre. Les entreprises sont de plus en plus spécialisées en la matière.