Quelques pistes pour créer une décoration d’intérieur industrielle

Table des matières

S’inspirant de l’architecture des ateliers d’après-guerre, le style industriel a, encore aujourd’hui, la cote auprès des Français. Il valorise aussi bien le côté pratique que le style épuré et aime mêler les matériaux bruts ainsi que les textures dans des espaces ouverts. De plus, la décoration industrielle se veut très polyvalente tout en étant particulièrement accessible. Elle s’accorde à n’importe quel type de logement et peut trouver sa place dans toutes les pièces de vie. Si vous êtes sur le point de l’intégrer chez vous, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous livrons les pistes à suivre pour y parvenir efficacement.

Ajoutez des éléments métalliques dans votre déco industrielle

Le métal est un élément indissociable du style industriel. Aux murs, au sol, au plafond, au niveau des meubles, des cloisons ou encore des éléments décoratifs, n’hésitez surtout pas à l’éparpiller partout dans votre intérieur si vous voulez que ce dernier puisse s’inspirer des locaux industriels d’après-guerre. Vous pouvez commencer par magnifier les pièces de votre choix et leur donner la personnalité de la décoration intérieure industrielle avec une décoration contemporaine en métal telle que la sculpture. Chez un spécialiste en la matière, vous aurez le choix entre une multitude de modèles. En fonction de votre choix, cet élément typiquement industriel peut ajouter une touche d’authenticité, de modernité, d’originalité et de fantaisie à la pièce à décorer.

Vous pouvez ensuite décorer vos murs avec style. Par exemple, avec une skyline murale en métal à l’image de votre ville préférée, avec une horloge industrielle métallique, un mur de miroirs en cuivre ou en laiton ou encore un cadre pêle-mêle XXL en métal. Il vous est également possible :

  • de placer des pieds de table en métal esthétiques, stylisés et adaptés sous votre table à manger,
  • d’installer des étagères sur des supports métalliques design,
  • de choisir des meubles entièrement en métal : des chaises, des étagères murales, des armoires, des commodes, une table ou une bibliothèque,
  • de moduler les espaces à l’aide d’une verrière industrielle en métal qui rappelle les délimitations vitrées des usines d’après-guerre,
  • de placer sur les meubles des pièces décoratives métalliques,
  • de miser sur les luminaires métalliques suspendus.

Ce ne sont pas les moyens d’intégrer le métal dans votre décoration qui manquent, faites simplement attention à ne pas en faire trop au risque de tomber dans le mauvais goût.

décoration intérieur industriel

Utilisez des couleurs neutres pour un aspect moderne

Dans les intérieurs qui s’articulent autour du style factory, les couleurs se font bien entendu neutres. Il est question d’opter pour les tonalités des matières brutes qui caractérisent la décoration industrielle. Vous avez alors le choix entre le gris (qui rappelle les métaux et le ciment), les nuances de marron (qui font référence aux couleurs du bois brut) et le noir (qui fait écho à la couleur du fer forgé). Nous pouvons ajouter à tout cela l’ocre et le rouge, qui se rapporte aux couleurs des briques. Ces tons industriels peuvent s’utiliser aussi bien sur les murs que sur le mobilier, les tapis, les rideaux, les revêtements de meubles. Si vous êtes inspiré, votre espace de jardin peut également accueillir de très belles pièces de décoration industrielle.

Des matières spécifiques pour une décoration industrielle

Au-delà du métal, le béton ciré est aussi l’une des matières stars du style factory. Son aspect épuré et brut en fait un excellent revêtement pour les murs et les sols. On note également le cuir qui peut s’intégrer dans toutes les pièces, notamment par le biais des meubles. Cette matière est appréciée pour son authenticité, sa sobriété ainsi que son côté chic qui ne manqueront pas de créer une ambiance loft et atelier dans votre domicile. Le bois massif, quelle qu’en soit l’essence, peut aussi faire des merveilles dans un intérieur industriel. C’est une matière à la fois naturelle, vivante, chaleureuse, chic, noble et pleine de charme qui peut traverser le temps en se bonifiant. Elle peut d’ailleurs s’associer avec brio avec d’autres matériaux. Hormis toutes ces matières, on cite les bois récupérés, le verre et la brique.