Guide : tout ce qu’il faut savoir sur les ponts roulants

Table des matières
Guide ponts roulants

On en trouve souvent dans les chantiers de construction, les entrepôts, les usines, le pont roulant désigne un équipement de levage qui sert à transporter et à déplacer des objets lourds. Son utilité est plus ou moins similaire à celle de la grue et du portique : relayer les ouvriers dans le levage des charges volumineuses et pesantes. Seulement, l’appareil est préalablement installé au-dessus de la zone de travail, non pas au sol. Que devez-vous savoir sur le pont roulant ? Ce petit guide vous en dira les détails.

Comment choisir un pont roulant ?

Le pont roulant doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise qui en bénéficie. Les configurations de la structure sont justement établies en fonction de l’utilisation à laquelle celle-ci est destinée. Venez découvrir la gamme de pont roulant sur le site amio.fr, une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes de levage et de manutention de qualité.

Quelles seront les missions de votre pont roulant ?

En voici quelques possibilités :

  • Transporter des matériels ou des pièces dans une usine de montage
  • Charger ou décharger des matériaux d’un véhicule (déménagement, transfert, etc.)
  • Déplacer des machines
  • Déplacer des abris de chantier
  • Intervenir dans le transport de matériaux dans un chantier ou dans une installation

Quelles sont les dimensions de la zone ?

Le choix du pont roulant considère également la taille de la zone sur laquelle l’appareil sera installé. Prenez en compte les dimensions du bâtiment.

Quels sont les objets à déplacer ?

Déterminez à l’avance la taille, le poids et la matière de fabrication des charges à porter. Cela vous permet de mieux identifier le pont roulant adapté.

Quels sont les divers types de ponts roulants ?

Il existe 5 types de ponts roulants, à choisir en fonction des paramètres recherchés :

  • Pont roulant mobile

Le pont roulant mobile se déplace facilement grâce à ses roues, un peu comme un chariot. Le modèle est toutefois recommandé pour les manutentions de poids plus léger.

  • Pont à poutres

Celui-ci est capable de soulever des tonnes de charges de manière automatique ou manuelle. Sa capacité de levage repose sur la puissance de ses quatre poutres. C’est un modèle plus rare et qui s’utilise notamment dans les très grandes installations.

  • Pont roulant fixé

C’est un dispositif directement fixé sur la barre de roulement. Ce pont est capable de soulever des charges très lourdes, que ce soit un modèle monopoutre ou bipoutre. L’appareil convient essentiellement aux entrepôts et usines dont les activités sont répétitives.

  • Pont roulant suspendu

Ce pont roulant s’utilise pour déplacer des charges allant jusqu’à 100 tonnes ou plus sur une hauteur de plus de 40 m. On l’utilise souvent pour les chantiers de construction et avec une seule poutre, l’appareil se sert de la charpente comme pilier.

  • Pont roulant standard

Plus petit en taille, le pont roulant standard est le dispositif adapté pour les constructions et les installations plus modestes. L’appareil peut soulever jusqu’à 500 kg sur une portée d’environ 10 m. Il manque de performance en comparaison aux autres ponts ci-dessus, mais est suffisamment utile pour éviter les efforts physiques des ouvriers.