Nos conseils sur les Montes-charge extérieur

monte charge pour éxtérieur
Table des matières

Les montes charges d’extérieur ou d’intérieur sont surtout utilisés par les professionnels. Néanmoins, il existe également aujourd’hui des modèles qui sont spécialement conçus pour les habitations individuelles.

A quoi sert un monte charge extérieur ?

Principalement, un monte charge extérieur sert pour faciliter le déplacement d’une pmr (personne à mobilité réduite) dans une maison à étage. Pouvant accueillir un fauteuil roulant, il existe aussi des élévateurs ou ascenseur de maison etna France qui sont équipés de strapontin. Outre cet usage, un monte charge d’extérieur pourrait aussi servir à un ménage qui déplace fréquemment des objets lourds et encombrants qu’on ne peut pas déplacer dans les escaliers comme les bois de chauffe.

Les différents types de monte charge à connaitre

Sur le marché, il existe actuellement différents types de monte charge d’extérieur. Pour le déplacement d’objet de moins de 75 kg, on a les modèles manuels. Après, si l’élévateur est surtout destiné à une pmr en fauteuil roulant, il vaut mieux opter pour un monte charge électrique ou hydraulique.

Comment choisir un monte charge domestique ?

La configuration de la maison et le nombre d’étage

L’achat d’un monte charge d’extérieur devrait principalement dépendre du nombre d’étage. Après, on peut aussi considérer la puissance et la vitesse de l’élévateur.

La capacité de charge

La capacité de charge est également un critère d’achat très important. Pour qu’il puisse accueillir une pmr avec un fauteuil roulant par exemple, l’élévateur devrait pouvoir supporter un poids de plus de 150 kg.

Les options supplémentaires

Les options supplémentaires proposées par l’élévateur ne sont pas également à négliger. Afin qu’il soit le plus sécuritaire possible pour les enfants, les séniors et les pmr, il devrait obligatoirement disposer d’un système d’arrêt d’urgence ainsi que d’un générateur de secours pour qu’il puisse rester fonctionnel en cas de coupure de courant.  

Articles complémentaires :

Combien coûte un monte charge d’extérieur ?

Le prix d’un monte charge d’extérieur pourrait dépendre de plusieurs paramètres. Mais pour un élévateur à deux niveaux avec une capacité de charge de 160 kg, il faudrait prévoir un budget compris entre 12 000 à 15 000 euros.

Les aides qu’on peut obtenir pour l’achat d’un monte charge pour pmr

Pour facilité l’achat d’un monte charge d’extérieur pour pmr, l’Etat propose actuellement différentes formes d’aides (subvention, TVA à taux réduit de 5.5%, crédit d’impôt de 25%…). Et pour en profiter, il est recommandé de se rendre auprès d’une MDPH de sa région ou de l’organisme ANAH.