Comment éviter l’humidité dans une maison ancienne ?

Table des matières
éviter humidité ancienne maison

Si un certain taux d’humidité s’avère nécessaire à l’intérieur, un surplus d’humidité (> 65%) est à la fois désagréable et mauvais pour la santé. Il peut également être préjudiciable pour votre maison (ex : taches sur les murs, venue de nuisibles types insectes) et votre mobilier (ex : vêtements, appareils électroménagers). Aussi, voyons ensemble comment limiter cette humidité à l’intérieur du logement pour un quotidien sain et confortable.

Détecter et intervenir rapidement sur les fuites d’eau

Une fuite, même minime, peut causer de gros dégâts en termes d’humidité. Aussi, si vous en détectez une, ne tardez pas et contactez un expert près de chez vous ! N’hésitez pas à utiliser Internet pour trouver un expert en recherche de fuite d’eau en Normandie par exemple. Ce type de professionnel peut intervenir pour déceler une éventuelle fuite cachée, plus sournoise, et causant une hausse de l’humidité chez vous. Il pourra alors faire tout le nécessaire pour y mettre fin et vous aider à retrouver un intérieur sain.

Aérer régulièrement

Il est important, même par temps froid, d’aérer quotidiennement votre logement. 5 à 10 minutes suffisent ! Notez que cuisine, wc et salle de bain redoublent d’importance puisque ce sont des pièces naturellement plus soumises à l’humidité en raison de leurs équipements. Ouvrez donc les fenêtres, mais aussi les portes pour pouvoir, si possible, créer du courant d’air et bénéficier d’une aération maximale. Une pièce bien ventilée sera également à privilégier pour le séchage du linge si vous ne disposez pas d’un extérieur pour le faire.

S’équiper en conséquence

Si votre maison est très humide malgré l’absence de fuites et une aération régulière, sachez qu’il existe plusieurs équipements pour y remédier. Si vous pouvez envisager certains travaux, envisagez l’installation d’une VCM (système de ventilation mécanique contrôlée) permettant de chasser l’air des pièces humides. Un système double flux sera l’idéal, car il évitera les pertes de chaleur, ce qui sera doublement appréciable durant les mois hivernaux.

Si vous n’avez pas le budget ni l’envie de faire faire ces travaux, vous pourrez doter votre logement d’absorbeurs d’humidité. À placer dans les pièces de votre choix, ces petits dispositifs récupèrent dont l’humidité ambiante dans un petit réservoir qu’il vous suffit de vider dans un évier ou dehors. Il est également possible d’utiliser des morceaux de charbon de bois, méthode naturelle à l’effet similaire. Placez-le dans une boîte que vous poserez ensuite dans la ou les pièces particulièrement humides. À changer chaque semaine.

Faire isoler sa maison

Les problèmes d’humidité ne proviennent pas toujours de l’intérieur du logement, même si l’usage de plusieurs équipements y contribue. Selon le climat de votre zone géographique et l’exposition de votre maison, l’extérieur peut en effet jouer un rôle colossal dans l’humidification de votre logement.

Envisagez donc de faire analyser l’isolation de celui-ci, et de procéder à des travaux de rénovation pour améliorer les propriétés isolantes de votre bien. Cette isolation peut concerner les murs, la toiture ou consister à changer de menuiseries (portes, fenêtres) peu étanches. Une bonne isolation, en plus de limiter l’humidité extérieure, vous permet de mieux maîtriser la température interne, réduire les nuisances sonores et améliorer votre qualité de vie de manière globale. De plus, ce type de travaux est éligible à des aides de l’État, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Table des matières