Pourquoi faire construire une piscine dans son jardin ?

construire piscine jardin

Vous rêvez d’installer une piscine dans votre jardin, mais vous vous posez encore des questions ?

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas… et des milliers de personnes sautent le pas tous les ans. La France est même le 2ème marché de la piscine dans le monde ! En effet, la France compte près de 3 millions jardins équipés d’une piscine et chaque année, environ 200 000 nouvelles piscines sont installées. Dans cet article, nous allons vous détailler 7 avantages d’une piscine à la maison.

Profiter de votre propre espace bien-être

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, il est agréable de trouver un peu de tranquillité. La maison représente souvent un refuge pour nous.

Mais, avec une piscine dans votre jardin, en quelques pas, vous pourrez en plus, en toute intimité, accéder à un lieu de plaisir et de détente. Une piscine est en effet l’endroit idéal, que vous aimiez nager, vous rafraichir ou simplement vous relaxer dans l’eau.

Pas besoin de faire de longs trajets pour vous rendre dans une piscine publique surchargée ou à faire des km dans les embouteillages pour aller à la plage. Il suffit d’ouvrir votre porte-fenêtre pour laisser entrer l’air frais.

A lire : les réglementations à respecter pour construire une piscine

Rester au frais pendant l’été

Si vous avez déjà eu du mal à supporter les étés chauds qui sont de plus fréquent, vous serez conquis par votre piscine. C’est un moyen idéal de se rafraîchir. Imaginez-vous en rentrant du travail… vous avez juste à vous changer et à vous glisser dans l’eau fraiche pour vous redonner du tonus pour le reste de la journée

Si vous vivez dans le sud de la France, c’est devenu quasiment indispensable pour supporter l’été. Il n’y a pas mieux pour échapper aux fortes températures que de sauter dans une piscine !

De plus, avoir une piscine dans le jardin signifie moins de déplacements vers les plages bondées, où il peut être difficile de se détendre.

Une piscine est adaptable à chaque terrain

Même si vous pensez que votre terrain est trop petit ou votre sol trop pentu, il existe des mini-piscines qui peuvent s’installer dans tous les jardins.

Ces petits bassins, qu’on appelle aussi « piscines urbaines » car elles sont adaptées aux jardins citadins sont d’ailleurs très en vogue depuis quelques années. Elles offrent en effet de nombreux avantages.

Pour tout savoir sur les particularités de la mini piscine, cliquez ici. En fonction de votre projet elle pourra être enterrée ou hors sol, en béton, en acier ou en bois.

Faire prendre de la valeur de votre patrimoine

valoriser votre patrimoine immobilier

Vous envisagez de vendre votre maison ? Si c’est le cas, installez une piscine dans votre jardin. Cela augmentera sensiblement la valeur de votre résidence.

La plupart des gens qui achètent le font sur un « coup de cœur » et ont du mal à se projeter dans des gros travaux de construction

Même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison dans l’immédiat, le fait d’en augmenter la valeur peut vous aider. Vous pourriez, par exemple, léguer votre maison à vos enfants ou la louer comme bien d’investissement.

Une piscine est un aménagement qui représente un certain budget à la construction mais qui est payant sur le long terme.

Améliorer votre cadre de vie

L’installation d’une piscine dans votre jardin va considérablement augmenter le cachet de celui-ci et de l’ensemble de votre maison. Avoir un point d’eau est toujours agréable.

De nombreux bassins sont presque des œuvres d’art, créés pour se fondre dans le jardin et les aménagements paysagers environnants.

Toutes les options sont possibles : formes, éclairage, couleurs, fontaines… 

Faire le bonheur de vos enfants

bonheur des enfant

Quel enfant n’aime pas l’eau ? Avec une piscine, vous êtes assuré que vos enfants passent des journées inoubliables à vos côtés. Tous les enfants aiment nager, donc si vous êtes fatigué de planifier des activités de jeu, de devoir sortir pour les occuper, vous avez trouvé la solution.

Vous pourrez organiser des fêtes autour de la piscine, des anniversaires, pour leur plus grand bonheur. Prévoyez d’acheter quelques jeux d’eau gonflables pour que tout soit parfait.

Bien sûr, il faudra équiper le bassin avec un système de sécurité réglementaire afin d’en assurer la sécurité.

Construire vous-même votre piscine ou faire appel à un professionnel

Si vous êtes bricoleur, sachez que vous pouvez tout à fait construire vous-même votre piscine afin d’en diminuer le prix. Les travaux ne sont pas si compliqués si vous vous préparez bien.

Vous pouvez réaliser votre projet de A à Z, si vous faites une piscine traditionnelle, ou vous simplifiez la vie en achetant un kit piscine. Les piscines en kit les plus faciles à installer sont celles en bois, mais elles existent aussi en acier ou même en béton.

Une piscine hors sol sera plus facile à installer qu’une piscine enterrée. Seule une dalle en béton posée sur le sol est nécessaire, et vous pouvez commencer la construction.

Ceci vous permettra d’économiser sur le budget de réalisation et d’envisager certaines options à la place comme installer un abri, un volet automatique ou équiper votre bassin avec un système d’entretien de l’eau.

En fonction des cas, vous devrez peut-être faire appel à un expert qui saura mieux vous conseiller.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à réaliser votre projet de construction d’une piscine. Si les travaux de construction d’une piscine enterrée ont un certain cout, celui-ci sera vite amorti en bonheur pour votre famille, en embellissement de votre jardin et en augmentation de votre patrimoine.

Si l’importance des travaux vous inquiète, il vous reste la possibilité de l’installation d’une piscine hors sol, beaucoup plus facile et moins chère à installer.

Vous savez maintenant que votre jardin peut accueillir une piscine quelle que soit sa surface.

Vous connaissez également les avantages d’en posséder une.

A vous de vous décider …

Découvrir les meilleurs constructeurs de France :