L’importance d’isoler sa maison en Normandie

Table des matières
isoler maison en normandie

L’isolation en Normandie est l’ingrédient clé d’une maison qui reste chaude en hiver et fraîche en plein mois de juillet. L’objectif de l’isolation est d’empêcher l’air de s’échapper ou de s’infiltrer dans votre maison. Avec moins de mouvements d’air entrant et sortant, le thermostat de votre maison peut mieux contrôler la température et, par conséquent, travailler plus efficacement. En dehors du contrôle général de la température, il existe d’autres raisons pratiques pour isoler votre maison.

Pourquoi est-il important de bien isoler sa maison ?

Rentabilité

L’isolation maintient votre maison à une température stable, qu’il fasse chaud ou froid dehors. Cela réduit vos coûts de chauffage et de climatisation, car votre climatiseur n’a pas besoin de travailler aussi dur pour obtenir une température constante.

Vous habitez dans le Nord de la France et vous souhaitez isoler votre maison ? Contactez les professionnels de chez Thermie France sur https://www.thermiefrance.com/isolation/hauts-de-france/nord/.

Contrôle du volume

La plupart des types d’isolation absorbent les vibrations sonores, ce qui minimise instantanément le bruit provenant de plusieurs sources telles que les appareils électroménagers, les équipements multimédias, les enfants, les animaux domestiques, et d’autres choses qui font du bruit dans votre maison. Une bonne isolation, isolera le son à la fois dans vos murs et dans vos sols, ce qui vous donnera une atmosphère plus calme tout autour.

Efficacité énergétique

Pour une isolation totale de la maison dont vos combles, une installation stratégique est essentielle. Par exemple, commencez par les murs extérieurs de votre maison qui créent la première barrière avec l’extérieur. Ensuite, assurez-vous que votre grenier est complètement isolé. Pendant l’hiver, l’air chaud dispersé par votre unité de climatisation monte instantanément. L’isolation au-dessus de votre plafond retient la chaleur en gardant votre pièce chaude. Plus votre pièce est étanche, plus votre climatiseur fonctionnera efficacement.

Contrôle de l’humidité

L’humidité qui pénètre de l’extérieur est courante avec l’ouverture et la fermeture constantes des portes tout au long de la journée. Mais l’activité intérieure crée également de l’humidité. Cuisiner, laver les vêtements et prendre des douches sont autant d’activités qui créent de l’humidité dans votre maison. L’humidité dans la maison crée un environnement parfait pour le développement des moisissures. Si votre maison est correctement isolée, l’air sec peut circuler dans les pièces hermétiques et maintenir l’humidité au minimum, ce qui élimine les moisissures à l’origine des allergènes dans votre maison.

Quelles sont les zones clés à isoler ?

lieux isoler dans maison normande

Grenier

La profondeur idéale pour l’isolation du grenier est de 48 à 63,5 centimètres. Vérifiez plusieurs endroits du grenier pour vous assurer que la profondeur est la même partout.

Sous-sol

Bien que le sous-sol soit un sous-niveau entouré de terre, les murs doivent quand même être isolés de la température et de l’humidité du sol. Vérifiez également tous les trous et ouvertures du plafond par lesquels passent des cordons ou des tuyaux.

Garages, pièces annexes

Les murs du garage sont souvent négligés. Bien que le garage ne soit généralement pas considéré comme faisant partie de la maison principale, il fait office de barrière. Le faire installer donne à votre maison une protection encore plus grande. Isolez l’ensemble du garage, y compris les murs extérieurs et les sols, ainsi que le mur entre le garage et la pièce de la maison.