Pourquoi et comment choisir les poêles à bois ?

Table des matières

Les poêles à bois sont des équipements de chauffage qui fonctionnent par combustion du bois. Leur rôle est de diffuser la chaleur au sein d’une habitation lorsque le thermomètre descend. Avoir un tel équipement chez soi offre beaucoup plus que le chauffage. En effet, cela donne de l’attrait à l’intérieur de l’habitation. De plus, c’est un équipement écologique et facile à utiliser. Toutefois, pour bien choisir un poêle à bois, il faut suivre certains critères importants. On vous donne tous les détails dans cet article.

Pourquoi choisir les poêles à bois ?

Utiliser un poêle à bois fabriqué en fonte offre de nombreux avantages. Et c’est pour cela que de nombreuses personnes utilisent ce dispositif comme équipement de chauffage.

Les poêles à bois sont économiques

L’un des premiers avantages des poêles à bois est que ce sont des équipements économiques. En effet, ils fonctionnent grâce à la combustion du bois qui est une énergie naturelle. Elle est beaucoup moins chère que le gaz ou l’électricité. De plus, ce combustible n’est soumis à aucune fluctuation du marché.

Opter pour les poêles à bois, c’est choisir des équipements écologiques

Les poêles à bois sont également des équipements hautement écologiques. En réalité, le bois qui est leur principale source d’énergie est naturel et renouvelable. Par ailleurs, il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement et son bilan carbone est quasiment neutre. En réalité, la quantité de CO2 que l’arbre émet durant sa combustion est la même qu’il a absorbée dans son milieu, avant son utilisation.

Comment choisir les poêles à bois ?

Le choix des poêles à bois se fait suivant quelques paramètres. Voici les trois principaux.

Tenir compte du matériau qui compose les poêles à bois

Le premier élément que vous devez considérer avant de choisir vos poêles à bois est le matériau de construction. Une poêle à bois peut être conçue en fonte. Il retient parfaitement la chaleur, mais peut être très lourd. Cela n’enlève toutefois rien à la performance de l’équipement.

Par ailleurs, il y a les poêles en acier qui ont des finitions plus fines. Ils sont aussi capables de faire monter la température plus facilement que la fonte. Il y a pour finir les poêles en acier avec de la terre cuite ou des briques en faïence. Ce sont des modèles traditionnels qui permettent de capter la chaleur et de la diffuser sur une certaine durée, même lorsque le système est éteint.

Choisir en fonction de la puissance

La puissance du poêle à bois est également un critère important dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix. En effet, c’est de cela que dépendra la qualité de chauffage dont vous pourrez bénéficier. La puissance d’une poêle à bois est exprimée en KW.

Avant de faire votre choix, vérifiez la valeur inscrite sur l’équipement. De même, vous devez évaluer cette puissance par rapport au niveau d’isolation de votre maison.

Choisir les poêles à bois en fonction de leur rendement

Vous devez également considérer le rendement des poêles à bois avant de les choisir. En effet, c’est de cela que dépendront les performances de l’équipement. De plus, il faut noter que plus le rendement d’une poêle à bois est élevé, plus il offre une meilleure combustion.

Toutefois, en choisissant des bois ayant un taux d’humidité inférieur à 20%, vous pourrez optimiser le rendement des poêles à bois dans votre logement.