Quel grain utiliser avec une ponceuse ?

Table des matières
grain ponceuse

Quand on n’y connait pas grand-chose sur le ponçage, on hésite souvent sur le grain à utiliser. En effet, le choix du papier à poncer n’est pas toujours évident quand on n’est pas habitué au bricolage. Si vous allez prochainement commencer des travaux de ponçage chez vous sans connaitre le grain à utiliser, ne craignez rien. Quelques petites notions vous aideront à coup sûr.

Quel grain utiliser pour poncer ?

En premier lieu, vous devez savoir que plus le chiffre qui exprime le grain est élevé, plus le grain sera fin. Sur un papier de verre, le chiffre fait référence à la densité de grains. Pour les travaux grossiers, privilégiez une densité de grain entre 16 et 40. Cela va enlever une bonne partie de la couche supérieure du matériau à travailler avant de commencer un travail plus fin. Un grain entre 50 et 60 conviendra pour les pièces métalliques.

Pour le bois, privilégiez un grain entre 80 et 100. Pour les dernières étapes avant la finition des travaux de ponçage, prenez un grain entre 120 et 150. Pour le travail de finition, un grain entre 180 et 240 fera parfaitement l’affaire. Si vous voulez perfectionner le travail en éliminant les minuscules défauts, pensez à prendre un grain avec une densité de 280 au minimum. Vous savez maintenant ce qu’il faudra choisir pour vos travaux de ponçage.

Quel grain pour poncer un mur ?

Pour le ponçage d’un mur, prenez votre ponceuse et effleurez la peinture ancienne pour l’éliminer du mur. Pour le ponçage des contours et des angles, munissez-vous d’une ponceuse angulaire. Veillez à dépoussiérer le mur après le ponçage. Pour les travaux, optez pour un grain entre 80 et 180. Le ponçage de mur est un processus important si l’on veut y poser une nouvelle peinture.

Quel grain pour poncer le placo ?

Si vous voulez poncer une bande de placo, il est plutôt conseillé d’opter pour un grain entre 80 et 120 pour commencer le travail. Si c’est pour des tâches de finition, un grain entre 180 et 200 est nécessaire. Pour vous aider à obtenir un résultat parfait, ne vous précipitez pas lors du travail. Évitez d’appuyer sur le grain lors du ponçage pour que la bande à placo ne soit pas rayée. Enfin, il vaut mieux faire des mouvements de bas vers le haut pour une meilleure efficacité du travail.

Quel grain pour poncer peinture ?

Pour poncer la peinture, utilisez un papier abrasif à gros grain. Avec votre ponceuse à bande, travaillez la surface au ras de la peinture pour que le support ne soit pas détérioré. Cette étape permettra de rayer la peinture ancienne. Vous devez vous assurer que la peinture soit bien éliminée.

L’utilisation d’un grain 80 est recommandée. Ce type de travaux nécessite un papier de verre à grain moyen. Au fur et à mesure que la peinture s’efface, diminuez le grain jusqu’à obtenir une surface lisse qui pourra accueillir une nouvelle couche de peinture.