Quelle ponceuse choisir pour le bois ?

Table des matières
ponceuse bois

Même si vous n’êtes pas un bricoleur, il peut toujours être utile d’avoir une ponceuse dans la boîte à outils. En effet, cet outil peut être d’une très grande aide si vous pensez effectuer différents travaux de bricolage à la maison, notamment pour poncer le bois. Toutefois, avant de passer à l’achat, il est nécessaire de connaitre le type de ponceuse le mieux adapté aux travaux.

Poncer le bois : pour quelle ponceuse opter ?

Le ponçage doit s’effectuer avec une ponceuse électrique pour avoir un résultat satisfaisant sans se fatiguer. Pour poncer du bois, l’idéal est d’opter pour une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante. Pour une terrasse en bois ou un meuble en bois, ces types de ponceuses sont les mieux adaptés. Une fois que vous avez choisi la ponceuse, vous devez apprendre quelques notions comme la variation de grain et d’autres techniques avant de commencer le travail.

La ponceuse excentrique

La ponceuse à bois excentrique est un outil polyvalent qui sert à réaliser différents travaux de ponçage. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour du ponçage grossier ou pour des travaux de finition. En ce qui concerne le bois, ce type de ponceuse est le plus adapté. Les plateaux sont disponibles en de nombreuses dimensions.

Cela vous permettra de varier entre les petits et les gros travaux. Sur les grandes surfaces comme une terrasse en bois, la ponceuse excentrique à air comprimé est l’idéale. Si la surface en bois est assez petite, une ponceuse excentrique de paume fera parfaitement l’affaire.

La ponceuse vibrante

En ce qui concerne la ponceuse vibrante, elle est plutôt utilisée pour la finition d’un ponçage de bois ou d’autres matériaux. Le poids de cette ponceuse est parfaitement adapté à la puissance qu’elle délivre. Pour cette raison, elle est privilégiée pour les travaux de finition des surfaces planes ou les travaux sur les meubles en bois.

Les ponceuses vibrantes sont disponibles en plusieurs formes de plateau. Il peut s’agir d’un triangle, d’un carré ou d’un rectangle. Il vous appartient de choisir la forme la mieux adaptée pour vos travaux.

Comment bien poncer le bois ?

Avant de commencer à poncer, il est impératif que vous portiez un masque, des gants anti-vibrations et des lunettes. Ces équipements vont assurer votre sécurité. Pensez également à un moyen d’empêcher la poussière de se propager partout. Assurez-vous que le bois ne comporte aucune pièce en métal et qu’il soit bien sec.

Choisissez un papier abrasif à gros grains et commencez à poncer avec votre ponceuse excentrique en effectuant les mouvements dans le sens des veines du bois. Pour la finition, prenez la ponceuse vibrante et utilisez un papier abrasif à grains fins pour éliminer les derniers petits défauts.