Quel type de ponceuse choisir pour le bois de sa terrasse ?

ponceuse pour bois
Table des matières

Ponceuse excentrique, orbitale ou à bande, il est parfois compliqué de choisir le bon outil, surtout si on n’a aucune expérience en bricolage. De plus, si on utilise la mauvaise ponceuse pour poncer nos biens, on risque de les abîmer. Il est alors impératif de se renseigner et de demander l’avis d’un professionnel avant d’acheter sa ponceuse. En ce qui concerne les travaux de ponçage pour le bois, voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à trouver le bon type de ponceuse.

Quelle ponceuse pour poncer du bois ?

Outre la ponceuse excentrique, une ponceuse vibrante peut être un alternatif pour poncer du bois avec plus de finesse. Cependant, n’oubliez pas que pour obtenir des résultats satisfaisants avec des travaux de ponçage, le plus important est de savoir choisir le bon grain.  

Quel type de ponceuse pour terrasse bois ?

Lorsqu’on parle d’entretien de terrasse en bois, le ponçage est l’une des choses auxquelles on doit penser. En effet, la terrasse est souvent exposée à de l’humidité ainsi qu’aux rayons de soleil. De ce fait, elle devient plus fragile avec le temps. 

C’est pour cela qu’il faut prendre beaucoup de précautions avant de choisir une ponceuse pour sa terrasse en bois. À ce propos, sachez que le ponçage manuel est le plus recommandé pour une terrasse en bois. La raison est que cela garantit une meilleure finition sans endommager votre terrasse. Toutefois, cette pratique pourrait être fastidieuse. 

Ainsi, si vous voulez opter pour un ponçage électrique, une ponceuse excentrique est la plus conseillée. Très polyvalent, ce type de machine peut accomplir plusieurs tâches, puis, il promet une meilleure finition. Par ailleurs, évitez à tout prix les perceuses à bande et celles destinées pour les parquets, elles ont tendance à abîmer les bois.