Comment poncer un plafond en placo ?

Table des matières
poncer un plafond en placo

Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction, il peut être important de procéder à un ponçage. Quand on pose des plaques de plâtre, des épaisseurs disgracieuses peuvent apparaitre. Vous devrez donc les aplanir. Pour ce qui est du ponçage de plafond en placo, les travaux à faire sont assez faciles si l’on possède les bons outils. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques notions de base pour réussir un bon ponçage.

Quel grain pour poncer les bandes de placo ?

D’une manière générale, le grain de la bande à poncer dépendra de l’état du placo, mais également du type d’enduit utilisé. Si c’est pour un enduit à prise, un grain entre 80 et 120 est l’idéal. Dans le cas où ce serait un enduit de finition, il vaut mieux prendre un grain entre 120 et 200.

Les imperfections et les bavures sont traitées avec un grain de 80 puis vous passerez sur du grain 120. Une fois que la surface est assez propre et lisse, vous pourrez passer sur un grain de 180 à 200. En ce qui concerne le ponçage des bords, un grain moyen peut très bien faire l’affaire. Préférez un grain plus fin au centre.

Quels sont les outils à avoir pour un bon ponçage de placo ?

Il est important de se munir des bons outils pour le ponçage de plafond en placo. Tout d’abord, vous devez avoir une ponceuse triangulaire et une ponceuse girafe. Pour le papier abrasif, prenez deux papiers. L’un avec un grain moyen entre 80 et 120 et un autre avec un grain compris entre 120 et 200. Une cale à poncer peut aussi aider. Pour vous protéger, préparez un masque anti-poussière, des lunettes de protection ainsi que des gants.

Combien de temps pour poncer les bandes de placo ?

Pour pouvoir poncer le placo, il est impératif que le support soit parfaitement sec. Vous devrez donc être patient puisque cela nécessite un peu de temps. En commençant avec un gros grain, vous pouvez réduire au fur et à mesure que la surface devienne plus lisse. Cela va éviter que la surface soit déchirée. Pour faire simple, il est nécessaire de procéder étape par étape.

Allez-y progressivement pour que le résultat soit le plus satisfaisant possible. Pour chaque personne, les travaux à faire peuvent être accomplis sur un temps grandement variable. Il est alors assez difficile de déterminer la durée totale pour poncer les bandes de placo.

En ce qui concerne les angles, pensez à une ponceuse girafe avec une tête orientable. N’oubliez aucune partie de la surface. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une ponceuse triangulaire qui fera un mouvement vibrant. Le but est d’obtenir un ponçage avec une grande précision tout en limitant le risque de déchirure du support. Pensez à utiliser une cale à poncer pour les petites surfaces.

En somme, il n’y a qu’une seule règle, c’est d’y aller doucement pour ne rien oublier et pour assurer un travail de qualité.