Quelles sont les énergies renouvelables ?

Table des matières
énergie renouvelable

L’énergie renouvelable compte aujourd’hui près de 19% de la production mondiale. En plein essor, en dehors de la production d’électricité, elle peut également être utilisée pour le chauffage.

Les différents types d’énergies renouvelables à connaitre

Comme sommes actuellement en pleine phase de transition énergétique, l’ENR ou énergie renouvelable commence à se démocratiser de plus en plus.

L’énergie solaire

Contrairement au début des années 2000, l’énergie solaire devient actuellement de plus en plus performante. Face à cela, ce ne sont plus seulement les professionnels qui l’exploite. Effectivement, dans le cadre de la rénovation énergétique, commence aussi à s’y mettre.

L’énergie éolienne

L’éolienne est actuellement l’une des meilleures alternatives à l’énergie solaire. Même si elle est assez contraignante à mettre en place dans les grandes villes, en France, on peut trouver différents types de station éolienne (terrestre, flottante, offshore…).

L’hydraulique

L’énergie hydraulique a été exploitée depuis très longtemps. Face à l’avancée de la technologie, en dehors des rivières et fleuves, on utilise aussi actuellement l’énergie des marrées ou énergie des courants marins.

Les biomasses et géothermie

Pouvant très bien remplacer l’énergie fossile, les biomasses peuvent permettre la production de biogaz et de bio carburant. Parmi les matériaux les plus utilisés pour cet effet, on peut citer les déchets organiques et certaines plantes comme la canne à sucre. Enfin, il y a aussi la géothermie qui consiste à convertir en énergie la chaleur dégagée par la terre.

Les avantages d’utiliser de l’énergie renouvelable

L’exploitation de l’énergie renouvelable peut ouvrir à de nombreux avantages. Avant tout, elle permet d’être moins dépendante à l’énergie fossile dont l’extraction devient de plus en plus complexe. Aussi, c’est également le meilleur moyen pour devenir autosuffisant en énergie.

Quels sont les inconvénients de l’énergie renouvelable ?

Malgré le fait que l’ENR soit plus propre, il a tout de même de nombreux inconvénients. Rien que pour l’énergie solaire et l’éolienne par exemple, leur mise en place reste toujours très couteuse même s’elles sont de plus en plus démocratisées. En terme de rendement, contrairement à l’énergie fossile, le solaire comme l’éolienne reste plus difficile à produire et à stocker.

En ce qui concerne les biomasses, elles sont également très loin d’égaler le gaz naturel et le carburant en termes de coût. De plus, leur exploitation peut aussi dégrader l’environnement.

Est-ce que l’énergie renouvelable est réellement propre ?

Certes, le solaire, l’éolienne et la biomasse pollue l’environnement. Mais sachez bien tout de même que ce ne sont pas réellement des énergies 100% propres. Selon une estimation, l’énergie solaire est aujourd’hui responsable de l’émission de 27 gCO2eq/kWh dans l’atmosphère contre 11 gCO2eq/kWh pour l’éolienne.