A qui faire appel pour installer une clôture dans son jardin ?

installer clôture jardin
Table des matières

Pourquoi faire installer la clôture dans son jardin par un professionnel ?

Sur le marché, il existe aujourd’hui des kits de grillages rigides ou souples ainsi qu’une brise prêts à être installer. Par  contre, il est toujours conseillé de contacter un professionnel pour réaliser l’installation de la clôture pour son jardin. Outre les avantages financiers, avec l’aide d’un artisan, vous avez la possibilité d’avoir une clôture suivant les normes qualité.  

Qui contacter pour l’installation d’une clôture ?

Un paysagiste

Pour veiller à l’aspect esthétique de votre clôture pour jardin, il est vivement recommandé de contacter un paysagiste ou un architecte. En effet, c’est le professionnel le mieux placer qui pourrait vous conseiller sur les types de matériaux à utiliser et le choix de la délimitation de la barrière.

Un spécialiste en terrassement

Si le sol de votre jardin et trop meuble ou qu’il requiert un terrassement, avant de faire la pose de vos clôtures, vous devriez préalablement contacter une entreprise de construction ou un terrassier.

Un artisan menuisier

Si vous avez opté pour une clôture de jardin en métal, en bois, en alu ou en PVC, pour permettre une installation aux normes, il faut recourir à un artisan menuisier. De plus, ce profil de professionnel pourrait également vous proposer une palissade ou clôture entièrement sur mesure.

Pourquoi faire installer sa clôture par un professionnel ?

Bénéficier d’une TVA à taux réduit

Généralement, si vous effectuez vous-même l’achat de votre clôture jardin, vous seriez soumis à un taux de TVA normal de 20%. Or, chez un professionnel, vous avez la possibilité de jouir d’une TVA à taux réduit de 10% ce qui pourrait grandement influer sur votre budget.

Avoir une clôture aux normes

La construction d’une clôture de jardin ne requiert pas un permis de construire même si le matériau utilisé est le béton. Par contre, pour réaliser ce type de travaux, il faut respecter certaines réglementations. Et outre les normes de qualité, le respect du bornage compte parmi les plus importants. En cas d’empiètement, il faut obligatoirement démolir l’ouvrage. A part cela, ce type de délit pourrait aussi conduire à une lourde amende qui pourrait s’élever à 3 000 euros.  

Gagner plus de temps

Outre ces avantages, si vous faites réaliser votre clôture par un professionnel, vous pouvez gagner plus de temps. En effet, si vous effectuez l’installation vous-même, cela pourrait prendre plusieurs semaines au lieu de quelques jours avec un artisan.

Quels sont les avantages d’avoir une clôture de son jardin?

Conformément à la loi, il n’est pas obligatoire d’équiper sa maison de clôture. Par contre, c’est tout de même très conseillé. Avant tout, l’installation d’une palissade ou d’une barrière aux alentours d’une habitation permet de prévenir les intrusions et autres menaces extérieurs comme les animaux sauvages. A part cela, la clôture offre aussi un aspect décoratif supplémentaire à votre logement, et bien évidemment, elle lui apporte également plus de valeur ajoutée à la location et l’achat.

Comment choisir la clôture idéale pour sa maison ?

Avant la mise en place d’une clôture pour jardin, il faut préalablement prendre en compte tout une batterie de paramètres. Déjà, vous devriez prévoir la délimitation de son emplacement. Après, il faut aussi étudier le sol et bien choisir le type de matériaux.

Choisir une clôture en fonction du prix et des matériaux

Pour un design bucolique ou champêtre, vous pouvez opter pour une clôture végétale. Pas vraiment chère, pour une haie ayant 1 m d’envergure et 2 m de hauteur il faut prévoir entre 50 à 120 euros. Après, si vous voulez avoir une barrière plus moderne, vous pouvez opter pour une palissade en PVC qui coûte environ entre 40 à 90 euros. Enfin, le recourir à une claustra en bois massif ou bois brut reste aussi une meilleure alternative   

Outre ces types de clôtures, si votre besoin se focalise principalement sur le renforcement de la sécurité de votre logement, il vaut mieux tabler pour une barrière en béton, en alu ou en fer forgé. Un peu plus cher, hors la pose, à l’unité (1m x 2m), la clôture pourrait 100 à 300 euros.