Quels matériaux choisir pour votre plan de travail ?

Table des matières

Vous songez à faire poser un nouveau plan de travail dans les prochains jours ? Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’un aménagement, de nombreux modèles de plan de travail sont disponibles auprès des créateurs de meubles de cuisine. Le principal critère pour choisir reste le type de matériau utilisé dans la conception du plan de travail. Là encore, un large choix existe. Comment vous y retrouver ? Quel matériau privilégier ?

L’inox, un matériau hygiénique et facile à entretenir

Le plan de travail en inox a été longtemps reconnu comme étant le plan de travail des professionnels. Il a pourtant conquis le cœur de nombreux particuliers. Pour en savoir plus sur les plans de travail en inox, vous pouvez consulter le site d’un cuisiniste ou d’un spécialiste en mobilier inox par exemple. Vous aurez ainsi un aperçu des créations ainsi que des modèles à envisager pour votre cuisine.

L’inox est un matériau tendance apprécié pour son côté pratique. Il s’adapte merveilleusement bien avec tous les styles de cuisines. Satiné, brossé ou lissé… Ce plan de travail s’accorde en effet avec le verre, le bois ou encore la pierre.

L’inox séduit également par son côté hygiénique. Il possède d’importantes propriétés antibactériennes. Ce qui le rend idéal pour la préparation de plats sains. De plus, il est facile à entretenir. L’inox affiche une bonne résistance à la chaleur et à l’eau.

Le bois massif est beau, mais demande plus d’entretien

À la manière des cuisines vintage, le plan de travail en bois massif confère une ambiance chaleureuse à votre cuisine. Vous avez d’ailleurs le choix entre une large gamme de textures et de couleurs pour habiller votre cuisine avec un plan de travail en bois massif.

matériau plan de travail conception plan de travail sur mesure

C’est le matériau idéal pour créer une ambiance originale et cosy. Chêne, hêtre, teck, bambou… Quelle que soit l’essence utilisée, le bois massif s’adaptera à tous les styles de cuisines, du plus rustique au plus exotique.

Ce matériau présente un inconvénient considérable. Il demande un entretien au quotidien. Il doit être régulièrement entretenu avec de l’huile de lin afin qu’il dure. Une couche de vernis est également nécessaire pour le rendre plus résistant à l’humidité et aux taches.

Les avantages et inconvénients d’un plan de travail en béton

Le béton ciré s’invite pareillement dans les plans de travail de la cuisine, et pas seulement sur les sols ou sur les murs. Le plan de travail en béton ciré offre de nombreuses possibilités décoratives grâce aux multiples déclinaisons disponibles.

Il présente d’ailleurs plusieurs avantages. C’est un matériau hygiénique et solide qui résiste parfaitement bien à la chaleur. Il convient à tous les types de supports : faïence, inox, bois, etc. Il s’entretient aussi facilement.

Malgré ses nombreux avantages, le béton ciré présente quelques inconvénients. Comme le béton est poreux, il résiste moins aux rayures, aux liquides gras ainsi qu’aux acides (tels que le vinaigre ou le soda). Il faudra de même appliquer un vernis pour que la surface n’absorbe pas les taches.