Quels sont les avantages d’une chaudière THPE ?

Table des matières
chaudière THPE

Actuellement, le terme « Très Haute performance Énergétique » est devenu très courant. En matière de chauffage, beaucoup sont en ce moment intéressé par les chaudières THPE. Selon une estimation, l’ETAS ou Efficacité Energétique Saisonnière de ce type de chaudière pourrait facilement dépasser les 92 %. En plus de proposer une meilleure performance énergétique, l’autre avantage d’une chaudière THPE, c’est qu’il pourrait ouvrir à différentes aides provenant de l’Etat.

Quelles sont les chaudières THPE ?

Une Chaudière THPE, est une chaudière à condensation qui utilise principalement le gaz comme combustible. Grâce à ce dispositif, on peut alors faire une économie qui pourrait aller jusqu’à 30% sur le chauffage. De plus, avec ce type de chaudière à condensation, on peut bénéficier d’une chaleur qui propose une bien meilleure qualité. Enfin, avoir une chaudière labellisée THPE pourrait nettement accroître la valeur à la vente et à la location d’un logement.

Comment fonctionne une chaudière THPE ?

Généralement, une chaudière THPE fonctionne comme un chauffage à condensation classique. De ce fait, il récupère tout d’abord la chaleur dégagée par la combustion du gaz. Mais comme plus, lors du préchauffage de l’eau dans la chaudière, le système récupère les vapeurs et les utilisent pour assurer le chauffage d’une maison. En résumé donc, une chaudière THPE récupère les énergies non utilisées pour les convertir en chaleur et c’est cela qui vous permet de faire plus de 20 à 30% d’économie sur le chauffage.

Quel est le prix d’une chaudière à condensation murale ?

En général, le prix d’une chaudière à gaz à condensation murale coûte aux environs des 2 000 à 3 000 euros. Toutefois, il pourrait varier suivant sa puissance ainsi que de sa capacité. À part cela, il faut également prévoir le coût d’installation. Et pour que vous puissiez avoir une ligne d’idée bien plus précise pour l’établissement d’un budget en vue d’un financement, il est recommandé de faire des comparatifs et demander plusieurs devis.

Quelles aides pour changement de chaudière ?

En installant une chaudière THPE dans votre logement, vous pouvez bénéficier de différentes aides provenant de l’Etat. Avant tout, il y a le crédit d’impôt, car ce type de chaudière peut proposer une efficacité utile supérieure à 90%. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de jouir de la Prime énergie « Quelle Energie » qui pourrait s’élever à plusieurs centaines d’euros suivant la quantité d’économies d’énergie obtenue. Enfin, l’achat d’une chaudière à condensation THPE pourrait aussi vous accéder à des subventions de la part d’Anah et de profiter d’un Eco prêt à taux zéro. 

Quelles sont les chaudières THPE ?

Les chaudières THPE sont des chaudières à haute performance énergétique. Les chaudières THPE sont également connues sous le nom de chaudières à condensation à haute performance énergétique. Elles sont conçues pour fournir une chaleur efficace et constante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

C’est quoi une chaudière hybride ?

Une chaudière hybride est une chaudière qui utilise deux sources d’énergie pour chauffer l’eau. La chaudière hybride peut utiliser le gaz naturel et l’électricité pour chauffer l’eau.

Comment savoir si ma chaudière est à haute performance énergétique ?

Pour savoir si votre chaudière est à haute performance énergétique, vous pouvez vérifier l’étiquette énergétique. L’étiquette énergétique est une étiquette qui est apposée sur les appareils électroménagers et les appareils ménagers pour indiquer leur consommation d’énergie.