Comment avoir l’aide au financement pour changer sa chaudière ?

Table des matières
aide au financement pour changer sa chaudière

Dans le cadre de la politique gouvernementale qui se porte sur la rénovation énergétique, le remplacement d’une chaudière pourrait aujourd’hui ouvrir à une aide financement. En fonction de la chaudière à gaz que vous aurez choisie, vous pouvez bénéficier des dispositifs « ma prime Renov » et la « prime Effy », les CEE, le prêt à taux zéro et le chèque énergie.

Comment remplacer sa chaudière pour bénéficier d’un maximum d’aide ?

Pour que vous puissiez profiter d’un maximum d’aide, il est vivement conseillé de remplacer votre chaudière par une chaudière à condensation à gaz de type très haute performance énergétique ou THPE.

Si vous voulez obtenir des aides supplémentaires, vous pouvez aussi faire en parallèle avec le remplacement de votre chaudière d’autres travaux comme l’isolation thermique. Avec l’éco prêt à taux zéro par exemple, en effectuant deux travaux en même temps, vous pouvez obtenir un crédit qui peut s’élever jusqu’à 25 000 euros.

remplacer chaudière aide état

Les principales aides financières à connaître pour le changement d’une chaudière

Suivant votre profil et la performance de la chaudière, vous pouvez être éligibles aux aides financières suivantes :

Ma prime Renov

Plafonné à 10 000 euros avec ma prime Renov, vous pouvez obtenir un financement à hauteur des 50% des travaux. Pour en bénéficier, il faut avant tout être un propriétaire occupant, respecter les plafonds de revenu et installer une chaudière qui pourrait accroître jusqu’à 35 % votre performance énergétique.

Outre ma prime Renov, vous pouvez aussi candidater pour obtenir la prime Effy qui pourrait s’élever jusqu’à 454 euros ainsi que les primes Coup de Pouce, si vous envisagez de vous convertir dans les biomasses et autres énergies renouvelables.

Les Certificats d’Économie d’Énergie

Que vous soyez propriétaire, occupant ou bien bailleur, vous avez bien la possibilité de souscrire aux CEE. Pouvant conduire à de nombreuses aides financières, pour en bénéficier, il faut toutefois recourir à une entreprise ayant le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

L’eco prêt à taux zéro

Pour financer votre projet de rénovation énergétique sans se ruiner, une demande de prêt à taux zéro reste aussi une très bonne alternative. Pour le remplacement d’une chaudière, on peut vous octroyer un crédit sans intérêt qui peut aller jusqu’à 15 000 euros.

Le chèque énergie

Avec le chèque énergie, vous aurez tout de suite des aides qui peuvent s’élever à près de 277 euros pour les frais d’installation de votre nouvelle chaudière. Pour jouir de cette offre, il est quand même obligatoire de ne pas dépasser le seuil imposé en matière de revenu. À part cela, pour réduire encore plus le coût de remplacement de votre chaudière, vous pouvez aussi profiter de la TVA à taux réduit.