Comment relooker votre salon avec du papier peint ?

Table des matières
relooker salon papier peint

Changer sensiblement la décoration ou le style de votre salon peut tenir à quelques bons choix simples et pratiques. Le papier peint fait partie de ces solutions modernes qui allient simplicité de pose et style. La large variété de motifs qu’il est possible de trouver dans le commerce, les teintes et qualités diverses vous laisseront largement le choix pour trouver le papier peint qui personnalisera et habillera votre mur de salon.

Quel papier peint choisir ?

Le papier peint fait depuis quelques années un retour sur le devant de la scène en matière de décoration intérieure. Les techniques de fabrication évoluées permettent d’obtenir des textures et motifs très tendance et originaux, pour toutes les pièces de la maison. Pour trouver le bon papier peint pour habiller l’un des murs de votre salon, il faudra cependant tenir compte de l’état du mur.

Des points comme le niveau de fréquentation de cette pièce doivent être pris en compte, notamment si vous avez des enfants en bas âge. Un papier peint lavable peut par exemple dans ce dernier cas représenter un choix judicieux.

Si le mur présente des imperfections que vous ne souhaitez pas corriger avant la pose, il faudra alors miser sur du papier peint épais à l’instar du papier peint intissé ou du vinyle. Pour des résultats harmonieux avec le reste de votre décoration d’intérieur, retrouvez sur magazine-house le nouveau blog déco et maison toutes sortes de conseils avisés.

26/11/2022 à 20:53

Les différentes sortes de papier peint à poser

La pose du papier peut se révéler délicate, mais de nouvelles solutions existent aujourd’hui pour faciliter la tâche aux particuliers. L’application du revêtement, ainsi que son entretien, est bien plus pratique.

Le prêt à poser

Le papier peint prêt à poser représente la catégorie la plus conseillée si vous ne vous y connaissez pas trop en bricolage.

  • Ce type de papier peint est cependant réservé aux murs en parfait état. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez opter pour ce modèle si votre mur de salon ne présente pas de défauts remarquables ;
  • Dans cette catégorie se trouve le papier imprimé sur papier, qui représente l’option la plus traditionnelle ;
  • Vous y trouverez aussi le vinyle, avec son aspect brillant et ses motifs nombreux ;
  • Le papier peint prêt à poser et métallisé est un choix tendance, qui s’intégrera bien dans les intérieurs modernes où le métal est de plus en plus représenté. Ce sera un bon choix pour un intérieur lumineux en raison de la bonne réflexion de lumière de ce papier peint.

Les papiers peints à peindre et le papier d’apprêt

Le papier peint à peindre ou la toile de verre peuvent être de très bons choix si le mur du salon à habiller est très abîmé. Cette option masque en effet très bien les imperfections. Le papier peint d’apprêt est également un choix judicieux pour les murs avec des défauts. Vous pouvez effectuer la pose de ce type de papier peint afin de garantir un rendu final irréprochable. Il représente en effet une couche supplémentaire utile pour obtenir une bonne planéité.

Pour le papier peint de votre salon, vous pourrez miser sur des ambiances diverses, du romantique au style épuré ou vintage, en passant par les motifs géométriques et modernes qui sont de plus en plus populaires.