Quelles sont les aides de l’Etat pour rénover une maison ?

Quelles sont les aides et primes de l'état pour la rénovation énergétique
Table des matières

Que ce soit pour une rénovation thermique ou une rénovation complète d’une maison ancienne, pour faciliter la réalisation des travaux, l’Etat Français propose plusieurs aides. Dans cet article, nous vous listons les différentes primes et aides pour vous aider à faire des économies sur la rénovation de votre logement.

Les différentes aides pour financer les travaux de rénovation

En fonction de votre profil (foyer à revenu modeste, habitation moins de 15 ans, localisation…), vous pouvez jouir de différentes aides et subventions.

Habiter Mieux Sérénité

Faisant partie intégrante du dispositif Anah (Agence nationale de l’habitat), grâce à cette aide, vous avez la possibilité de financer une grande partie de vos travaux d’isolation, de remplacement de chauffage ainsi que l’installation d’un nouveau système de production d’eau chaude. 

Pour un travail estimé à 10 000 euros, l’aide habiter mieux sérénité vous permet de jouir d’une prime de 50% HT sur le montant total. Et s’il s’agit d’un travail s’élevant à 7 000 euros, le montant de l’aide s’élèverait à 35% du budget. Néanmoins, dans les deux cas, il vous serait aussi possible d’obtenir une aide supplémentaire s’élevant à 2 000 euros.

MaPrimeRénov’

Toujours fournie par Anah, MaPrimeRénov’ est un dispositif qui vise à fournir au bénéficiaire un Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique ou CITE. Plafonné à 4 800 euros pour un couple et à 2 400 euros pour une personne vivant seule. Pour être éligible à l’aide MaPrimeRenov’, il faut toutefois remplir certains critères, comme être propriétaire du logement en question. Malheureusement pour bénéficier de cette prime, les critères changent régulièrement il faut donc vérifier auprès des aides gouvernementales si ceux-ci n’ont pas évoluées.

La prime énergie mon expert

Afin d’avoir des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE, il faut obligatoirement faire des travaux d’isolation et entreprendre la rénovation de son système de chauffage et de ventilation. En effet, les aides ont pour principal objectif de diminuer la consommation énergétique de votre logement. Pour bénéficier de la prime énergie mon expert, divers paramètres doivent être remplis (localisation, nature des travaux et revenu fiscal du concerné)

Les autres avantages qui permettent de réduire le coût de la rénovation

Si vous n’êtes pas éligibles à ces aides, il existe toujours d’autres alternatives qui pourraient vous permettre de mieux financer votre projet de travaux et ou rénovation. Parmi elles, on peut avant tout citer l’éco prêt à taux zéro (plafonné à 30 000 euros) et le chèque énergie. Après, si vous contractez avec une entreprise RGE, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une TVA qui est proposée à un taux réduit.