Artisan pour changer de toiture : comment le choisir ?

choisir artisan rénovation toiture
Table des matières

Changement toiture : les critères de choix d’un artisan

Une toiture pourrait avoir une durée de vie comprise entre 30 à 70 ans. Par contre, pour accroitre les performances thermiques et énergétiques d’un logement il est tout à fait possible d’engager des travaux de rénovation à tout moment. Et pour ce faire, il faut toujours savoir bien choisir son artisan couvreur. Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils.

Rénovation toiture : Pourquoi recourir à un artisan couvreur ?

La réalisation d’un travaux de rénovation de toiture est très complexe. Avant tout, il faut effectuer des métrages (dimensionnement, analyse des pentes…). A part cela, ce type de travaux pourrait aussi requérir le montage d’un échafaudage, l’utilisation de diverses EPI (harnais, casque, chaussures de chantier…), l’isolation phonique et thermique de la charpente ainsi que la mise en place des liteaux. Par rapport à tout cela donc, même si de très bonne base en bricolage, il faut obligatoirement contacter un artisan zingueur couvreur.

Quels sont les paramètres de choix d’un artisan couvreur ?

Les qualifications pour un artisan indépendant

S’il s’agit d’une petite construction, il est tout à fait possible de collaborer avec un artisan indépendant. Par contre, pour exercer le métier de couvreur, il faut obligatoirement avoir certaines qualifications. A cet effet, votre prestataire devrait être au minimum titulaire d’un CAP en zinguerie. Et dans l’idéal serait mieux de contracter avec un artisan qui dispose d’un BTS charpente-couverture.

L’appartenance à une CMA

Que ce soit une entreprise de construction spécialisée dans la charpenterie ou un artisan indépendant, n’oubliez pas également de vérifier leur appartenance à une CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Pour ce faire, vous n’aurez tout simplement qu’à effectuer une vérification en ligne en utilisant leur numéro Siret ou numéro Kbis.

Les garanties et assurance

Comme il s’agit d’un travaux d’envergure, pour effectuer la rénovation de la toiture d’une maison, l’entreprise ou l’artisan doit obligatoirement proposer une garantie décennale. Après,  comme les travaux pourraient exposer les intervenants ainsi que les occupants de la maison à un risque d’accident, afin d’éviter les problèmes juridiques, songez aussi de vérifier si le prestataire dispose bien d’une assurance responsabilité civile à jour.

Le respect des normes et codes de construction

Lors de l’effectuation des travaux de changement de vos tuiles et toitures, l’artisan est tenu de respecter les normes en vigueur en montant des documents techniques unifiés ou DUT. A part cela, il devrait aussi avoir de solide connaissance en termes de code de la construction et de l’urbanisation.  

Les certifications

En dehors des vérifications concernant l’immatriculation de l’artisan dans le Registre du commerce ou le Répertoire des métiers, les certifications comme le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou la certification QUALIBAT serait un plus.  En effet, grâce à ces certifications, vous pouvez facilement être éligible pour un éco prêt à taux zéro ou encore un crédit d’impôt.  

L’engagement sur le respect des délais

En plus de tous ces paramètres, dans les clauses de votre contrat avec l’artisan, il faut bien stipuler la date de livraison des travaux car c’est aussi très important.

Où trouver un artisan couvreur ?

Avec internet, il est actuellement plus facile de trouver un artisan zingueur couvreur proche de chez vous. Et parmi les meilleures méthodes, il y a la consultation d’annuaires spécialisés (CAPEB, FFB…). A part cela, vous pouvez également faire des recherches sur les moteurs de recherche ou demander des recommandations et avis sur les forums dédiés pour la construction et bâtiment.

Découvrir : Comment choisir un constructeur de maison

Combien coûte la rénovation d’une toiture par un artisan ?

Le prix au m2 de la rénovation d’une toiture

Le prix au m2 de la rénovation d’une toiture dépend principalement de la dimension du toit ainsi que les pentes. A part cela, il faut aussi tenir compte des types de couvertures (tuiles en béton, ardoise, tuile en terre cuite…).

Comment trouver le meilleur prix ?

Afin de vous permettre de trouver le meilleur prix, le plus simple serait de demander plusieurs devis auprès  de plusieurs entreprises et artisans indépendants.