Fuite toiture assurance habitation : comment ça marche ?

Table des matières
fuite toiture assurance habitation

Les dégâts occasionnés par la fuite d’une toiture peuvent être très importants. Pouvant être pris en charge par l’assurance habitation, pour bénéficier d’un remboursement, il faut tout de même remplir certaines conditions.

Fuite de toiture : une garantie seulement présente en assurance habitation multirisque ?

Dans une assurance habitation classique, les garanties sont souvent assez limitées dont le principal reste l’assurance responsabilité civile. Pour une fuite de toiture, tout comme l’incendie, les dégâts liés à une catastrophe naturelle, vol, vandalisme… Ces sinistres ne peuvent être couverts que si vous avez souscrit à une assurance habitation multirisque.

Quels sont les sinistres couverts en cas de fuite de toiture ?

En matière d’assurance, ce sont toujours les conséquences générées par un sinistre qui sont couvertes. Dans le cas d’une présence de fuite dans votre toiture, donc, les remboursements se portent sur la réparation des dégâts induits (peinture, mobiliers, appareils électroménagers…). 

De ce fait, la recherche et les réparations de la fuite en elle-même ainsi que les dégâts au niveau de la toiture sont à la charge de l’assuré. Après, pour ce qui concerne le montant de la couverture des dégâts concernés par les garanties proposées par l’assureur, tout dépend de la franchise.

Dans quel cas, il y a une exclusion de garantie ?

L’exclusion de garantie est la clause la plus importante dans une assurance habitation. De ce fait, avant de souscrire à une assurance, il est vivement conseillé de bien la lire. Effectivement, si le sinistre ne correspond pas aux clauses du contrat, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement. Après, si le dégât occasionné est volontaire, en plus d’un non-remboursement, la responsabilité pénale de l’assuré pourrait être engagée. Mise à part tout cela, n’oubliez pas également que dans certaines conditions, l’assureur pourrait décliner toute responsabilité.

Présence de vice de construction

Si jamais la fuite de la toiture résulte d’un vice de construction, l’assureur n’est pas tenu pour responsable. En effet, c’est à l’entreprise de construction de réparer les dégâts. Et c’est justement pour cette raison que lors de la construction d’une habitation neuve, il faut toujours demander à son entrepreneur une garantie décennale qui couvre tout dégât relatif à un problème de structure sur une période de 10 ans.

Négligence de l’entretien de sa toiture

Une fuite de la toiture pourrait être accidentelle ou suite à une catastrophe naturelle (tempête, gel, grêle). Et pour cette dernière en particulier, pour que le remboursement puisse devenir effectif, il faut que les dégâts soient aussi présents sur les maisons environnantes du logement concerné. Après, si jamais la fuite résulte d’un mauvais entretien de la toiture, là aussi, l’assurance pourrait se délester de toute responsabilité.

Que faire en cas de fuite de toiture ?

Dès la présence d’une éventuelle fuite de toiture, vous ne devriez pas attendre pour réagir. Non seulement, cela permettrait de limiter les dégâts, mais en même temps, ce serait aussi plus facile de bénéficier d’un remboursement.

Déclarer le sinistre au plus tôt

La déclaration du sinistre auprès de l’assureur devrait toujours se faire dans les plus brefs délais. En moyenne, si vous dépassez la période de 5 jours, votre assureur pourrait vous priver de votre garantie.

Rechercher rapidement l’origine de la fuite

Pour que la fuite ne puisse pas faire plus de dégât, il faut tout de suite rechercher l’origine surtout s’il s’agit d’une fuite encastrée. Et pour ce faire, vous devriez impérativement contacter un plombier professionnel.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

La législation française impose à tous les locataires d’habitations de souscrire à une assurance logement. L’objectif étant, d’une part, de protéger le propriétaire dans le cadre d’incidents ou de dégradations causés par l’occupant, et d’autre part, de faire face à un défaut de paiement de ce dernier pour couvrir les sinistres. Cependant, l’intérêt de recourir à une assurance habitation a été mis en avant dans cet article, et notamment au regard de dégâts tels qu’une fuite de toiture.

Chaque contrat propose une couverture et des garanties bien spécifiques. Par conséquent, il faut, lors de la sélection de son assurance, choisir celle la plus adaptée au profil du logement et à ses attentes. Pour ce faire, la rédaction vous conseille de vous rapprocher directement des compagnies en leur demandant un devis personnalisé. La démarche est assez simple chez les enseignes disposant d’un site web proposant un simulateur intégré. Il vous suffit de renseigner quelques données afin de connaître le contrat le plus idoine pour votre situation. Par la suite, vous pouvez continuer votre souscription en ligne, ou décider de vous faire rappeler par un conseiller qui s’occupera de tout par téléphone.