Comment construire une piscine creusée ?

Table des matières
construire piscine creusée

Construire une piscine nécessite de grands travaux et un certain investissement. Ainsi, beaucoup font appel à un pisciniste compétent pour cela. Toutefois, il est également possible de bâtir entièrement ou en partie soit même sa piscine creusée. Dans cette optique, il est alors nécessaire de suivre ces quelques étapes.

Étude de faisabilité du projet

Avant tout, il est impératif de vérifier si le terrain où l’on souhaite construire notre piscine est bien compatible. Bien souvent, c’est au pisciniste de faire ce travail avant que celui-ci ne fasse un devis. Dans le cas où l’on souhaiterait s’abstenir des services d’un professionnel, le mieux est de consulter un bureau d’études spécialisé.

Choisir minutieusement l’endroit d’implémentation du bassin

En effet, même si le terrain est bien compatible, certaines mesures doivent être prises en considération. Tout d’abord, il est recommandé de creuser le bassin le plus loin possible d’arbres ou arbustes. 

La raison est que les feuilles mortes ainsi que les pollens polluent l’eau de la piscine. De plus, les racines pourraient endommager les canaux ou les parois du bassin. D’un autre côté, il sera judicieux de choisir un emplacement bien exposé aux rayons du soleil. Cela permet tout simplement d’avoir la bonne température de l’eau. 

A lire : Quelles sont les normes pour construire une piscine ?

Par ailleurs, si le type de sol est argileux ou sableux, il faut savoir qu’on doit faire construire un système de drainage supplémentaire. Il convient également de rappeler que les nappes phréatiques et la piscine ne vont pas de pair. Néanmoins, dans la situation où des poches d’eau se présentent à proximité du terrain d’implémentation, l’installation d’un système de drainage peut corriger le problème. Enfin, il est nécessaire de préciser qu’une piscine doit se trouver à une distance d’au moins 3 mètres de ses voisinages.

Déterminer le matériau à utiliser

Pour une piscine creusée, on dispose le choix entre deux matériaux. Le plus courant est la piscine en kit qui est moins chère, mais requiert un type de sol spécifique. On peut par ailleurs choisir de construire sa piscine creusée en béton qui nécessite plus de travaux et de budget, mais a l’avantage d’être plus solide.

Remplir les démarches administratives

Pour rappel, si la surface de la piscine est inférieure à 10 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Si la taille du bassin est comprise entre 10 à 100 m², une simple déclaration au préalable du projet à la mairie est suffisante. Pour tout autre cas, il est obligatoire de demander un permis de construire toujours auprès de la mairie.

Construire la piscine

Une fois qu’on a suivi toutes les procédures administratives, o

n peut passer à la construction. Pour cela, il est nécessaire de commencer par le terrassement, puis le bétonnage. Après, il faut placer le revêtement et installer les équipements avant de remplir la piscine.

Comment faire sa propre piscine creusée ? 

Il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans la construction d’une piscine creusée. En effet, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le type de sol, la pente du terrain, l’exposition au soleil, etc. Il est également important de choisir le bon type de piscine, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quelles sont les étapes pour construire une piscine ?

  1. La première étape consiste à déterminer le type de piscine que vous souhaitez construire. Il existe différents types de piscines, notamment les piscines hors-sol, les piscines semi-enterrées et les piscines enterrées.
  2. La seconde étape consiste à choisir le bon emplacement pour votre piscine. Il est important de tenir compte du type de sol, de la pente du terrain, de l’exposition au soleil, etc.
  3. La troisième étape consiste à préparer le terrain. Il est important de niveler le terrain avant de commencer la construction de la piscine.
  4. La quatrième étape consiste à installer les différents éléments de la piscine, notamment la structure, le revêtement, les skimmers, les échelles, etc.
  5. La cinquième étape consiste à remplir la piscine d’eau. Il est important de bien nettoyer le fond et les parois de la piscine avant de la remplir d’eau.
  6. La sixième étape consiste à entretenir votre piscine. Il est important de nettoyer régulièrement le fond et les parois de la piscine, de vérifier le pH de l’eau, etc.

Quel prix pour une piscine creusée ? 

Le prix d’une piscine creusée varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de piscine, la taille de la piscine, le type de sol, la pente du terrain, l’exposition au soleil, etc.

Quelles autorisations pour construire une piscine ?

Il est important de demander l’autorisation de construire une piscine auprès de votre mairie. En effet, certaines communes ont des règlementations spécifiques concernant les piscines.