À quelle fréquence nettoyer la toiture de sa maison ?

Table des matières
nettoyer toiture

La toiture est la zone la plus exposée de la maison. En effet, elle doit supporter la chaleur, le gel, la pluie et les divers aléas de l’environnement. Par rapport à cela, des opérations de nettoyage et d’entretien pourraient être requises périodiquement.

Quand doit-on nettoyer sa toiture ?

Tout au minimum, il faut nettoyer sa toiture une fois par an. Et pour que cela se passe dans les meilleures conditions, il faut le faire pendant le printemps ou à la fin de l’automne. Outre le nettoyage, pour que vos toits puissent rester bien étanches, il faut également prévoir son démoussage tous les 5 ans au minimum.

Comment bien entretenir sa toiture ?

Pour bien nettoyer et entretenir correctement sa toiture, il faut procéder à plusieurs étapes. Avant tout, il faut nettoyer le toit avec un pulvérisateur haute-pression et utiliser des brosses télescopiques pour se débarrasser des crasses et autres salissures qui s’y entassent. Après, cette étape, pour retirer correctement les mousses et les lichens, vous pouvez brosser une à une vos tuiles. Une fois que vous auriez fait cela, il faut par la suite rincer le toit avec un jet d’eau à débit moyen.

En dehors du nettoyage et du démoussage, pour rallonger la durée de vie de votre toit, il faut également le traiter avec des produits bien adaptés. Pour traiter une toiture, on doit généralement utiliser du coating qui fait office de film protecteur qui préserve les tuiles des intempéries.

Par la suite, il faut appliquer des produits anti-mousses et procéder à l’hydrofuge. Pour cette opération en particulier, il est préférable d’attendre qu’il fasse beau, car son application nécessite une non-exposition du toit à la pluie et au gel. Pour finir, il ne faut pas oublier de dégorger les gouttières afin que l’évacuation des eaux de pluies puisse se faire dans les meilleures conditions.

Quel prix pour nettoyer une toiture ?

Entretenir et nettoyer une toiture demande beaucoup de technicité. Aussi, n’oubliez pas également que c’est une opération potentiellement dangereuse. C’est pour cela donc, qu’il est surtout plus préférable de déléguer cette tâche à des professionnels.

Pour un nettoyage simple de votre toit, le coût moyen s’élève actuellement entre 15 à 20 euros par m2 contre jusqu’à 40 euros par m2 s’il s’agit d’un démoussage. Après, certains artisans peuvent utiliser des méthodes plus pointilleuses comme l’usage d’un drone. Et si vous voulez souscrire à ce type de prestation, il faut prévoir un budget d’environ 20 euros par m2.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

Si votre toit est entretenu bien correctement, il peut facilement avoir une durée de vie comprise entre 20 à 30 ans. Mais dans tous les cas, quand vous remplacez votre toiture, vous devriez bénéficier d’une garantie de 10 ans, car c’est un travail qui doit inclure une garantie décennale.