Comment choisir un abri de jardin bois de 5m2 ?

Table des matières
choisir abri de jardin bois de 5m2

Pour prendre soin d’un jardin, des outils sont nécessaires. Ce qui commence par une brouette et quelques pelles peut rapidement se transformer en râteaux, en élagueurs, en engrais et plus encore.

Et si les outils choisis sont nécessaires pour vous aider à cultiver votre rêve, ils peuvent souvent prendre beaucoup de place.

L’installation d’un abri de jardin en bois de 5m2 est un choix idéal et nous vous expiquerons pourquoi. Il s’agit d’ un investissement à long terme, le choix doit odnc être réfléchi.

Si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin ou de tout autre espace de rangement extérieur, voici quelques éléments à prendre en considération.

Démarches administratives pour installer un abri de jardin

En dessous de 5 m², nul besoin de démarches administratives, mais au-delà de cette superficie et jusqu’à 20 m² vous devrez demander l’autorisation auprès de votre mairie avec une déclaration de travaux.

Nous ne parlons pas ici d’une demande de construction, mais seulement d’une simple autorisation. Au delà de 20m2 de surface au sol, un permis de construire est nécessaire.

Pour les abris de jardin en bois jusqu’à 5m2 aucune déclaration n’est nécessaire. Cela veut également dire que vous ne serez soumis à aucune taxe d’aménagement.

C’est le premier avantage de d’un abri de jardin bois 5m2 parmi d’autres.

De quelle taille avez-vous besoin?

Si votre abri ne sert qu’à ranger des outils de jardin, un petit modèle fera l’affaire (2 x 2.5 mètres ou moins). Cela offre de l’espace pour les outils suspendus et debout.

Si vous prévoyez d’ajouter de l’équipement de pelouse, vous aurez besoin d’un modèle plus grand (2.5 x 3 mètres ou plus).

Commencez par dresser une liste de ce que vous souhaitez stocker. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de votre bâtiment ainsi que sa longueur et sa largeur.

Il est également important de savoir si vous avez besoin de portes simples ou doubles. Si vous avez l’espace et le budget pour opter pour un bâtiment plus grand, il est probable que vous utiliserez cet espace plus tard.

Quel bois choisir pour un abri de jardin de 5m2?

Si le bois est une alternative préférable au métal pour les abris de jardin, le bois naturel peut pourrir lorsqu’il est exposé à la pluie sur une longue période. Cependant, les différents types de bois sont affectés différemment par l’eau.

Certains types de bois, comme le pin et le cèdre, contiennent naturellement de la résine qui les rend moins vulnérables aux dommages causés par l’eau.

Le bois de séquoia est de meilleure qualité que le bois blanc, car la sève contenue dans son bois lui confère une certaine imperméabilité.

Le bois de Rouge, lui, a un grain plus net et plus serré. Il est plus facile à utiliser et présente un meilleur aspect esthétique par rapport au bois blanc. Il est cependant plus cher, mais il vaut la peine d’être acheté si vous voulez un abri qui a une meilleure résistance à la pourriture dans les zones humides.

Le bois blanc, quant à lui, est un type de bois plus léger, généralement fabriqué à partir d’arbres comme l’épicéa, le sapin et la pruche. Bien qu’il soit considéré comme étant de moindre qualité que le séquoia, la qualité du bois blanc utilisé dans la construction s’est améliorée ces dernières années, au point d’égaler celle du séquoia.

Voici ce que vous devez éviter lorsque vous recherchez des abris de jardin:

  • Les abris en bois fabriqués à partir de panneaux de particules en contreplaqué ou de planches orientales standard.

Ces panneaux de fibres ne conviennent pas du tout aux abris de jardin, car ils sont très sensibles à l’humidité. L’eau peut facilement s’infiltrer dans les fibres du bois et décomposer le panneau.

Votre abri de jardin a-t-il besoin d’électricité ou de chauffage ?

abri de jardin électricité ou chauffage

La plupart des petits abris de jardin n’ont pas besoin de chauffage ou d’éclairage, mais si vous le souhaitez, vous pouvez envisager de câbler votre abri. Des fenêtres minimales signifient plus d’espace de rangement, mais aussi moins de visibilité.

De même, il est important de chauffer votre abri si vous prévoyez d’y stocker des outils ou des fournitures qui ne supportent pas les températures extrêmes ou les fluctuations d’humidité.

Si vous prévoyez de stocker des produits du jardin dans votre abri, un petit chauffage peut vous aider à faire durer vos cultures préférées aussi longtemps que possible.

Quel plancher pour votre abri de jardin ?

Si vous prévoyez de stocker du matériel de jardinage dans votre abri, il est préférable de placer la structure sur des pavés plats. Avec ces options, vous pouvez conduire ou pousser les tondeuses à gazon et les tracteurs de jardin sans vous soucier du poids supplémentaire.

Pour les outils de jardin uniquement, un plancher intégré permet de garder les choses propres, contenues et à l’abri des parasites.

Quel type de toit est à envisager ?

Les matériaux robustes et étanches sont les meilleurs pour le toit d’un bâtiment de jardin. Nous vous recommandons d’utiliser du feutre, des feuilles de toit en bitume, des bardeaux en bitume, des tuiles légères en plastique ou des bardeaux en bois.

Les bardeaux de cèdre ou de pin peuvent vraiment être un bel ajout à votre abri de jardin. Tout type de bardeau de bois sera durable et résistera à la plupart des éléments météorologiques que votre abri de jardin rencontrera.

L’utilisation naturelle du bois pour le toit peut être un excellent choix, mais attention aux bardeaux de bois qui ne sont pas étanches.

Quelle épaisseur de madriers ?

Les madriers de 19 à 33 mm sont généralement utilisés pour les abris de jardin de très petite taille. Fabriqués avec une seule rainure, ces madriers très fins ne sont pas assez solides pour soutenir des grandes longueurs.

La taille moyenne recommandée serait 44 mm pour une tranquillité d’esprit avec des doubles rainures, ce qui améliorerait l’étanchéité ainsi que l’isolation. Cependant, pour un abri de jardin vous pouvez vous orienter sur des murs de 28mm d’épaisseur.

Conclusion sur l’abri de jardin bois de 5m2

Une fois que vous avez choisi et installé votre abri de jardin, il est temps de vous amuser avec son design. Si vous aimez l’aspect fantaisiste, peindre, ajouter des jardinières ou suspendre des paniers de fleurs peut contribuer à personnaliser votre abri et à en faire un élément accrocheur de votre maison.

Si vous préférez l’aspect utilitaire, laissez votre abri tel quel et trouvez facilement vos outils chaque fois que vous entrez dans votre cour.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux votre abri de jardin en bois.