Comment faire une terrasse en bois ?

faire une terrasse en bois
Table des matières

Comment réaliser une terrasse en bois ?

Si vous n’avez pas le budget pour une véranda, la construction d’une terrasse en bois reste l’une des meilleures alternatives. Par contre, avant de commencer votre projet, il est important de préciser que vos dépenses pourraient certainement dépendre du type de sol qui va accueillir la terrasse, les lambourdes et le bois utilisés.

La structure de votre terrasse aura également un impact sur les différentes étapes de construction de votre terrasse. Aussi pour un sol qui vient de subir un terrassement, pour éviter que le sol bouge, il est vivement recommandé d’attendre au moins un an avant de réaliser les travaux.

Construction terrasse : quelle lame de bois choisir ?

Lame en bois massif

Le bois massif est l’une des matières idéales pour la construction d’une terrasse. Par contre, pour qu’il soit bien résistant, il est recommandé de ne pas utiliser des lames en bois résineux et feuillus. Au lieu de cela, il serait plus judicieux d’opter pour des lambourdes ou une lame de terrasse en pin, en douglas ou en châtaignier. Plus faciles à entretenir, ces types de bois massifs européens résistent aussi très bien aux intempéries.

Lame de terrasse en bois exotique

Même si les écologistes décommandent l’usage de bois exotique, une lame de ipé, de jatoba ou de padouk irait bien à votre terrasse. Ne demandant aucun entretien, même après plusieurs années, ces types de bois ne nécessitent pas de traitement. Seulement, leur seul inconvénient, c’est qu’ils sont beaucoup plus chers qu’un bois massif.

Choisir ses lambourdes et lames en bois

Lame de terrasse imitation bois ou composite

Les planches pour terrasse imitation bois sont actuellement de plus en plus tendances. Avant tout, elles ne craignent ni l’humidité, ni les champignons, ni les termites. Après, leur usage permet également un choix presque illimité sur le design et les coloris. Comme autre alternative aux lames imitations bois, vous pouvez opter pour une lame de terrasse en composite. Très écologiques ces lames sont composées principalement de matériau composite thermoplastique et de fibre de bois.

Comment faire une terrasse en bois sur une dalle en béton ?

Construire une terrasse en bois sur une dalle en béton permet d’accéder à différentes possibilités. Par contre, le mieux c’est de réaliser une terrasse sur plots réglables. L’avantage de ce type de terrasse, c’est que les lames sont surélevées par les plots. Ainsi votre elle serait moins aérée, mais cela permet également d’aménager sous la terrasse des conduits d’eau et des raccords électriques avec votre maison.

Pour ce qui concerne la réalisation, vous devriez tout simplement fixer les plots sur la lambourde. Par la suite, il faut les disposer sur le sol et viser une à une les lames de terrasse.

Les étapes pour réaliser une terrasse sur un sol stabilisé

Si vous n’avez pas un sol en béton, mais qu’il est stabilisé, vous pouvez y construire une terrasse sur longrines. Au lieu d’utiliser des plots en PVC donc, il faut se servir de longrine de béton pour supporter la lambourde de la terrasse. Pour réaliser les travaux, il vous faudra disposer sur le sol du plot en béton qui devrait faire dans les 20 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Une fois le béton sec, vous pouvez par la suite déposer la lambourde et fixer vos lames de terrasse.

Les démarches pour la construction de terrasse sur un sol non stabilisé

Contrairement à ce que l’on ne pense, on peut très bien construire une terrasse sur un sol non stabilisé comme le gazon. Pour ce faire l’idéal serait de réaliser une terrasse suspendue sur pilotis à proximité de votre maison. Concernant sa réalisation, il vous faut une panne muralière en bois, des lambourdes, deux ou plusieurs poteaux ainsi que des vis de fondation. Un peu plus complexe à réaliser, pour réussir ce type de projet de construction de terrasse, le mieux serait de recourir aux services d’un professionnel pour réussir l’ensemble des étapes de vos travaux.

Les règlementations à connaitre sur la construction de terrasse

règlementation construction tesrrasse pour une maison

Avant de débuter vos travaux, vous devriez obligatoirement remplir les formalités administratives permettant d’avoir une autorisation pour construire une terrasse sur le terrain de votre maison. Si la surface d’emprise au sol de votre future terrasse fera moins de 20m2, une simple déclaration de travaux auprès de la mairie pourrait amplement suffire. Dans le cas contraire, il faut faire une demande de permis de construire. Et si vous comptez réaliser une terrasse suspendue de plus de 60 cm de hauteur, il faudrait aussi effectuer les mêmes démarches.