Piscine : avez-vous besoin d’un abri ?

piscine besoin
Table des matières

Un abri est un élément indispensable si vous voulez profiter de votre piscine tout au long de l’année. Il joue à la fois un rôle de protection et de confort. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur l’abri de piscine : utilité, différents types, critères pour choisir…

À quoi sert un abri de piscine ?

Les abris de piscine sont conçus pour protéger votre bassin des éléments extérieurs. Ils évitent que des saletés, des débris ou encore des animaux ne pénètrent dans l’eau. Ils permettent donc de préserver la qualité de cette dernière. Surtout, ils préviennent les risques de noyade, même s’ils ne se substituent pas à la surveillance d’un adulte.

Un abri vous aide également à maintenir la température de l’eau de votre piscine. Dans le cas où vous chauffez l’eau, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie. Dans le cas contraire, cela vous permet de vous baigner dans une eau à la température plus agréable.

Enfin, un abri de piscine joue également un rôle esthétique. Si vous optez pour un abri de piscine haut, le dispositif transformera l’aspect de votre espace extérieur et lui confèrera plus de caractère et de charme. Votre jardin sera embelli, et votre piscine sera mise en valeur.

Les différents types d’abris de piscine

On peut distinguer 4 différents types d’abris de piscine selon leur hauteur :

  • abris hauts,
  • abris mi-hauts,
  • abris plats,
  • abris bas.

L’abri de piscine haut est la structure qui offre la couverture la plus complète à votre bassin. Haute de 2 à 3 mètres, c’est une pièce à part entière qui permet de profiter des abords de la piscine toute l’année sans craindre les intempéries. Vous pouvez y aménager un espace de détente confortable. Il est néanmoins la solution la plus coûteuse et il nécessite presque systématiquement l’obtention d’un permis de construire.

L’abri mi-haut a le plus souvent une hauteur maximale de 1,8 m. Il peut être installé sans permis de construire et permet aussi d’utiliser sa piscine en permanence. Mais vous ne pouvez pas vous tenir debout en dessous. Les abris plats ont une hauteur inférieure à 1 m. Ils sont plus discrets, mais empêchent l’utilisation de la piscine lorsqu’ils sont fermés. Vous conservez toutefois une belle vue sur votre jardin. Enfin, les abris bas sont généralement les plus économiques. Ils se placent au même niveau que l’eau et se voient peu. Lorsque vous optez pour cette solution, la baignade n’est pas possible lorsque l’abri est fermé.

Par ailleurs, les abris de piscines peuvent également être catégorisés suivant leur forme et leur mode d’ouverture : abri droit, en dôme, cintré, amovible, relevable, coulissant, télescopique…

abri de piscine modèle

Comment choisir l’abri de piscine adapté à vos besoins ?

Pour choisir l’abri de piscine adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrain. S’il est limité, vous devrez opter pour un abri de piscine bas. Ensuite, réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine : voulez-vous vous baigner toute l’année ou seulement pendant l’été ?

Prenez également en compte le type de système d’ouverture qui vous convient le mieux. De nombreux systèmes sont disponibles sur le marché aujourd’hui, comme les abris coulissants motorisés (faciles et pratiques) et les couvertures amovibles (simples et accessibles). Enfin, tenez compte de votre budget. Assurez-vous également de penser aux coûts de l’installation ainsi qu’à l’entretien que cela implique.