Construire sa terrasse en bois : 3 questions à se poser

Construire sa terrasse en bois
Table des matières

Les terrasses en bois sont de plus en plus populaires pour habiller le sol de nos jardins, patios et balcons. Particulièrement à la mode, elles sont également nobles et durables.

Cependant, lorsque vous commencez à penser à acheter et à construire une terrasse en bois, vous vous posez beaucoup de questions. Dois-je choisir pour un bois local ou exotique ? Est-il préférable d’opter pour du bois ou pour une matière composite ? Faut-il utiliser des lames ou des dalles ?

Le bois, un matériau idéal pour les terrasses

Ces dernières années ont été marquées par une véritable tendance de fond caractérisée par un retour vers les matières naturelles et une meilleure prise en compte de la nature. Nos habitations évoluent pour devenir plus saines et plus écologiques. Le bois s’impose de fait comme un matériau de plus en plus populaire pour le revêtement des terrasses. Son aspect est tellement populaire que l’on trouve désormais d’autres types de revêtements extérieurs, comme la pierre reconstituée ou de carrelage, qui l’imitent.

Outre sa beauté naturelle, le bois présente un certain nombre d’avantages. Il a un aspect chaleureux et peut être utilisé quel que soit le type de terrasse. Sa pose est plus simple qu’une terrasse en carrelage ou en béton. Particulièrement esthétique, une terrasse en bois est de plus facile à entretenir.

Par conséquent, il semble que le bois soit le meilleur matériau pour l’extérieur. Il ne vous reste désormais plus qu’à déterminer les spécifications de votre nouvelle terrasse en bois.

Quel type de bois utiliser pour une terrasse ?

Vous pouvez choisir parmi un large éventail d’essences de bois pour votre terrasse. Le choix final va dépendre de votre budget, de la résilience du matériau, de vos préférences esthétiques et du climat local.

Les bois simples mais durables comme l’épicéa ou le pin plairont à ceux qui ont un budget serré. Les bois exotiques peuvent être envisagés par ceux qui disposent d’une enveloppe plus conséquente.

En termes d’esthétique, l’essence du bois revêt une grande importance. Il est toutefois possible d’obtenir plusieurs couleurs différentes pour une même essence en exploitant le processus de saturation.

Pour ce qui est de la résistance, choisissez des bois de classe 4 ou de classe 5. Il s’agit de bois naturellement imputrescibles ou traités en autoclave pour l’être. Les bois de classe 4 conviennent pour les terrasses en contact avec de l’eau douce, tandis qu’il est impératif d’opter pour un matériau de classe 5 si l’eau risque d’être salée.

Est-il préférable d’utiliser du bois véritable ou du bois composite ?

Une terrasse en bois naturel offre un entretien aisé. Il est juste nécessaire de la nettoyer chaque année et de lui appliquer, selon l’essence choisie, une nouvelle teinte tous les 1 à 3 ans.

Vous souhaitez une terrasse qui demande encore moins d’entretien ? Vous devriez choisir une terrasse en bois composite. Elle est composée de copeaux de bois combinés à une résine. Il est donc extrêmement durable et nécessite peu d’entretien, car le bois composite ne grisaille pas avec le temps, contrairement au bois massif.

Le bois composite présente toutefois l’inconvénient de ne pas être isolant et, au contraire, d’avoir une forte transmission de chaleur.

Enfin, le bois composite est un matériau assez cher. Son coût est comparable à celui des bois exotiques.

Quelle est la meilleure option pour une terrasse en bois?

Après avoir décidé de la sorte de bois, vous devez choisir d’utiliser des planches, des dalles ou des caillebotis. Les lames sont comparables à des planches de parquet et sont posées sur les solives de la terrasse. Les dalles et les caillebotis sont posés directement sur le sol, sans support, sur un lit de sable ou une toile géotextile.

Si vous souhaitez recouvrir une terrasse existante, vous devrez utiliser des dalles, mais ce format n’est pas disponible dans toutes les essences. Par conséquent, la méthode la plus courante pour construire une terrasse en bois consiste à utiliser des planches.

Pour prendre les bonnes décisions pour la conception et l’installation de votre terrasse en bois, demandez conseil auprès d’un spécialiste d’un négociant en matériaux de construction, d’une grande surface de bricolage ou d’un charpentier.