Comment bien choisir un bien immobilier ?

Table des matières
Comment bien choisir un bien immobilier ?

Envisagez-vous d’acquérir un bien immobilier ? Savez-vous quels critères prendre en compte pour ne pas faire le mauvais choix ? Nous vous présentons ci-dessous des conseils qui vous aideront à faire le bon choix. 

Analysez le bien immobilier convoité

Vous pouvez rechercher votre bien sur internet ou de façon physique (en sillonnant divers quartiers). De toute manière, il vous faudra prendre en compte des critères indispensables à un choix fiable du bien immobilier. Prenez connaissance du prix du bien afin de le comparer au prix du marché. Prenez aussi en compte le profil du logement. Notez les caractéristiques importantes du profil tels que le nombre de pièces, l’exposition du logement, la présence d’un ascenseur et/ou d’un balcon, le besoin de rénovations ou pas, etc. 

Il est recommandé de dresser une liste des accessoires qui vous intéressent avant de rechercher votre bien ; cela vous évitera des visites inutiles. Mettez aussi un accent sur l’état des installations d’électricité, de plomberie, etc. Assurez-vous de tout prendre en compte lors des visites. Renseignez-vous sur le quartier qui abrite le bien immobilier. Le quartier est essentiel à votre qualité de vie. De plus, le prix d’un bien dépend aussi du quartier dans lequel il se trouve. C’est un critère important pour une éventuelle revente.

Les contraintes légales

Il faut vous pencher sur le besoin d’éventuels travaux de rénovation, ici les conseils et astuces de bricoleur ou d’expert sont importants. Puis, renseignez-vous sur les différentes charges de copropriété. N’oubliez pas d’obtenir une estimation de la taxe foncière à payer. Pour ce faire, informez-vous auprès du propriétaire du bien ou du service des impôts fonciers. Si vous avez des projets d’agrandissement, rapprochez-vous préalablement de la mairie compétente afin de prendre connaissance des règles d’urbanisme appliquées dans la commune concernée. Enfin, obtenez le dossier de performance énergétique pour connaître la consommation d’énergie du bien immobilier.