Ascenseur de maison : utilité, installation,…

ascenceur maison
Table des matières

La population en France commence à devenir veillisante. Et c’est justement pour cela que de plus en plus de ménage équipe leur maison actuellement d’un ascenseur privatif. Potentiellement cher à l’achat, pour les PMR et séniors, on peut toutefois bénéficier d’une TVA  taux réduit ainsi que de diverses subventions.

Quelle est l’utilité d’un ascenseur privatif ?

D’un point de vue pratique, un ascenseur de maison permet d’éviter d’emprunter les escaliers et facilite la manutention des objets lourds. Néanmoins, il sert surtout pour les personnes âgées et les handicapés. Pouvant accueillir un fauteuil roulant, certains modèles disposent même d’un strapontin. Pas trop encombrant qu’un ascenseur pour copropriété ou bâtiment, la plupart  des ascenseurs privatifs sont dépourvus de machinerie et de coffret technique.

Comment fonctionne un ascenseur de maison ?

Ascenseur hydraulique ou électrique ?

Un ascenseur de maison etna France peut avant fonctionner via un système hydraulique. En fonction de chaque modèle, le vérin de l’ascenseur peut s’équiper d’un cylindre enterré, de surface ou bien télescopique. Outre ce type de traction, il existe aussi des ascenseurs privatifs électriques. Tracté par un câble dans une paroi maçonnée, il est toutefois plus bruyant qu’un ascenseur hydraulique.

Ascenseur d’intérieur ou élévateur d’extérieur ?

Généralement ce sont surtout les ascenseurs domestiques d’intérieur qui sont les plus prisés. Toutefois, si l’habitation ne permet pas son installation, il est tout à fait possible d’opter pour un élévateur d’extérieur.  Ne demandant presque pas de travaux, le plus grand atout d’un ascenseur de maison d’extérieur c’est qu’il pourrait avoir une capacité de charge de 400 kg.

Les différents points d’accès à l’ascenseur

En dehors de ces configurations techniques, un ascenseur domestique pourrait proposer différents types de point d’accès. Pour les plus classiques, ils peuvent proposer un service simple (une seule porte d’entrée et de sortie), mais il existe également des ascenseurs dotés de service opposé et service en angle qui proposent deux portes d’entrée et de sortie.

Comment acheter un ascenseur privatif ?

Avant l’achat d’un ascenseur privatif, il est très important de prendre en compte différents paramètres. Néanmoins, les plus importants sont :

L’usage et le nombre de niveau

Si une habitation individuelle dispose de plusieurs étages, l’installation d’un ascenseur pourrait s’avérer nécessaire. Et justement, sur le marché il existe actuellement des ascenseurs domestiques qui peuvent avoir jusqu’à 5 niveaux.  

L’emplacement

Que ce soit pour un EPMR ou un ascenseur de maison classique, le choix de l’emplacement est primordial. Pour ce faire, en particulier, afin de ne pas s’induire à l’erreur, il est souvent conseillé de recourir aux services d’un architecte d’intérieur.

La capacité de charge

La capacité de charge moyenne d’un ascenseur maison est de 110 kg. Par contre, s’il est utilisé par une pmr qui se déplace avec un fauteuil roulant, le mieux c’est d’opter pour les modèles qui peuvent supporter jusqu’à 250 à 300 kg.

La marque et le fabricant

Le choix de la marque est aussi un critère d’achat très important. Si vous voulez par exemple avoir un ascenceur fabriqué entièrement en France, le mieux c’est d’opter pour la marque Etna. Proposant des ascenseurs aux normes (vitesse d’élévation confortable, dispositif de sécurité, utilisation facile…), ils sont surtout spécialisés dans la fabrication de EPMR

Articles complémentaires :

Combien coûte un ascenseur maison et comment l’entretenir ?

Un ascenseur de maison coûte en moyenne dans les 16 000 euros. Et si son usage est destiné à une pmr ou un sénior, vous pouvez bénéficier d’un taux de tva réduit, de diverses subventions et d’un crédit d’impôt. Pour ce qui concerne l’entretien d’un ascenseur domestique, pour prévenir tout problème, le plus simple serait de souscrire à un contrat de maintenance qui coûte environ 300 euros par an.