Engager un serrurier : ce qu’il faut rechercher

Table des matières

Le serrurier est un professionnel qui peut vous aider à réparer les systèmes de fermeture des portes et fenêtres de vos bâtiments. Vous pouvez aussi le contacter lorsque la serrure de votre véhicule ou votre coffre-fort ne fonctionne plus correctement. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile de trouver un serrurier de nos jours. Toutefois, pour bénéficier d’une bonne prestation, vous devez choisir avec soin votre artisan. Alors, comment trouver un dépanneur en serrurerie ayant une bonne réputation ?

Quand avez-vous besoin des services d’un serrurier ?

Le serrurier est un professionnel qui peut vous aider à sécuriser tous les accès de votre logement. Qu’il s’agisse de l’installation d’une serrure multipoint ou du blindage d’une porte, le serrurier est l’homme de la situation. Il dispose en réalité de connaissances avérées en matière de sécurité, et sait s’adapter aux technologies les plus récentes. D’un autre côté, il peut également s’occuper de la réparation de vos volets, quel que soit leur mécanisme. Cela signifie que les volets manuels ou électriques n’ont aucun secret pour un serrurier.

Que ce soit pour une porte claquée, fermée ou givrée, ce professionnel peut vous aider. Il est aussi possible qu’il intervienne en urgence sur des portes de voitures, car aucune structure métallique ne lui résiste. Les serruriers ont pour habitude de se déplacer de jour comme de nuit pour dépanner : les rideaux métalliques, les coffres-forts, les cylindres ou encore les barreaux de fenêtres.

Comment trouver un serrurier de bonne réputation ?

Vous pouvez trouver aujourd’hui sur internet différentes enseignes de serrurerie. Si vous avez besoin d’un serrurier, faites des recherches sur internet. Cela vous évitera de vous déplacer, et de gaspiller de l’argent pour la prospection. Il est en effet possible d’avoir en ligne les coordonnées d’un professionnel afin de le joindre. Notez qu’un serrurier sérieux se déplacera chez vous dès que vous le contactez, dans les plus brefs délais.

serrurier services d'urgence

Jeune femme ayant besoin d’un serrurier à Anhee pour sa porte bloquée.

Un artisan de confiance, c’est avant tout une personne qui souhaite satisfaire les besoins de ses clients dans les meilleurs délais. Avant de contacter une entreprise de serrurerie, assurez-vous qu’elle a une bonne réputation. Pour ce faire, consultez les commentaires des internautes sur Google concernant les serruriers de votre ville. Grâce à ces commentaires, vous pourrez savoir avec qui travailler en priorité, et éviter de cette manière les arnaques.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille peut aussi vous aider à trouver un bon dépanneur en serrurerie. Vous devez bien avoir dans votre entourage des personnes qui ont déjà fait appel à un serrurier. N’hésitez pas à leur poser des questions pour savoir s’ils sont satisfaits ou non par la prestation de l’artisan. Si vous êtes convaincu par les réponses de vos proches, demandez-leur les coordonnées de ce professionnel afin de profiter de la même prestation.

Ce que vous devez attendre d’un serrurier une fois qu’il est arrivé

Lorsque vous contactez une entreprise de serrurerie, elle se charge de vous envoyer le plus tôt possible un serrurier. Si votre domicile est en ville, le serrurier peut venir chez vous sous 24 h. Dans le cas contraire, il faut compter en moyenne 48 h pour son déplacement.

Une fois qu’il est arrivé, le serrurier doit procéder à un état des lieux afin de vous donner une estimation du coût de la prestation. L’objectif est de vous éviter les mauvaises surprises, lorsque vous recevrez la facture de réparation. Pour cette raison, le professionnel ne doit pas commencer son travail, tant que vous n’avez pas encore accepté son évaluation.

Dès que vous donnez votre accord, il peut maintenant procéder aux réparations d’usage. À ce niveau, il est important que le serrurier se présente à vous avec des équipements adéquats. Si vous constatez qu’un artisan n’a pas le bon matériel, vous pouvez douter de son sérieux. Tout dépanneur en serrurerie doit avoir un sac contenant : un tournevis spécial, un arrache cylindre, et un certain nombre de clés.

Combien coûte le recours au service d’un serrurier ?

En règle générale, les serruriers n’ont pas un tarif fixe pour leurs différents services. Les tarifs d’un serrurier varient souvent en fonction de plusieurs éléments :

  • la prestation réalisée,
  • la zone géographique de l’intervention et sa durée,
  • le montant de la TVA,
  • le coût du matériel utilisé,
  • le degré d’urgence de la prestation demandée.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que les services d’un serrurier sont hors de prix. Selon la nature des travaux, ainsi que le matériel à utiliser, vous pouvez payer entre 40 et 500 €. Pour certaines situations d’urgence cependant, vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5 à 20 %.