Si vous comptez vous lancer dans l’investissement locatif, il est toujours judicieux de profiter d’un maximum d’offres de défiscalisation. Parmi les plus intéressantes, il y a la loi Pinel. Permettant d’ouvrir à une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21 % de la valeur totale du bien immobilier.
Est-ce que la loi Pinel est vraiment intéressante ?
Avec la loi Pinel, vous pouvez accéder à de nombreux avantages. Si vous achetez par exemple un logement pour un montant de 200 000 euros et que vous vous engagez à le mettre en location sur une période de 6 ans, vous pouvez encaisser une réduction d’impôt de 24 000 euros. Et si vous souhaitez rallonger la location jusqu’à 12 ans, la réduction d’impôt s’élèvera à 48 000 euros. Outre la défiscalisation, avec un investissement locatif sous la loi Pinel, vous pouvez aussi trouver plus facilement des locataires.
Comment acheter un appartement en loi Pinel ?
Pour investir dans un appartement neuf en loi Pinel, vous devez avant tout chercher un logement neuf implanté dans l’une des zones prévues par ce dispositif. Après cette étape, il faut procéder au montage du dossier de financement de votre investissement immobilier. Et pour bénéficier amplement de la défiscalisation Pinel, vous devez par la suite mettre l’appartement en location à un ménage éligible par cette présente loi.
Quels sont les inconvénients de la loi Pinel ?
Investir dans un immobilier neuf avec la loi Pinel procurer certes de nombreux avantages, mais cela renferme également des inconvénients. Avant tout, le choix du bien immobilier que vous pouvez acheter est très restreint. Après, tout au long du contrat, vous n’aurez pas la main mise sur la définition du loyer car il est plafonné. Enfin, une fois que vous vous êtes engagé, il n’est plus possible de faire machine arrière.
Puis-je investir en dispositif Pinel sur un logement neuf déjà livré ?
Si vous avez racheté un appartement déjà livré, il est tout à fait possible de bénéficier de la loi Pinel. Par contre, il faut obligatoirement que ce dernier ne soit jamais habité ou être déjà loué quelle que soit la durée. Out ce dispositif, l’autre avantage de cette pratique, c’est que vous pouvez profiter d’un frais de notaire réduit.
Quand déclarer un Pinel en VEFA ?
Pour une Vente en l’état futur d’achèvement, afin de profiter de la loi Pinel, l’acquéreur se doit de faire une déclaration l’année qui suit la fin des travaux. En dehors du VEFA, cela pourrait aussi concerner les logements qui sont remis à neuf.