Comment et quand semer les fèves dans son jardin en Normandie ?

comment quand semer feves en Normandie
Table des matières

La fève est l’un des légumes les plus répandus en Méditerranée, surtout en France. Riche en glucides, en protides ou encore en fibres, la fève se cuisine facilement. Vous mourez d’envie de la voir pousser dans votre jardin en Normandie ? La mise en terre reste la condition sine qua non. Voici toutes les informations sur comment et quand semer la fève.

Comment semer les fèves dans son jardin en Normandie ?

Le semis des fèves n’est pas du tout compliqué. Il suffit de suivre les différentes étapes décrites dans cette section.

Étape 1 : Préparer le matériel

Semer des fèves nécessite l’utilisation de certains matériels. Parmi ceux-ci, figure :

  • une bêche,
  • une griffe,
  • un râteau,
  • un cordeau,
  • un arrosoir avec pomme,
  • et une binette.

Au cours de la semence, chaque équipement est indispensable. C’est pourquoi vous devez les avoir tous. Il y en a qui manque à appel ? Allez au magasin du coin vous en procurer.

En plus de ces principaux matériels, vous devez également apprêter de quoi vous protéger les mains et les pieds. Il s’agit des gants et des bottes.

Étape 2 : Préparer le terrain

Maintenant que tout le matériel est prêt, vous pouvez passer à l’étape de la préparation du terrain. Celle-ci consiste essentiellement à effectuer un labour profond.

Dégagez une journée ou une matinée pour la réalisation de cette étape. Ici, vous aurez besoin de deux matériels : la bêche et la griffe. Cette dernière vous permet notamment d’affiner, d’ameublir et de niveler le sol. Le labour à effectuer doit être profond d’une vingtaine de centimètres.

Pour avoir un bon terrain, prêt à accueillir les fèves, enlevez les racines des anciennes cultures qui s’y trouvent. Ensuite, enfouissez un engrais à la dose de 100 g/m2. Pour un excellent résultat, privilégiez un fertilisant phosphopotassique.

Étape 3 : Tracer des sillons

Le traçage de sillons se réalise à l’aide du cordeau. Prenez le cordeau et tendez-le. Celui-ci doit être parfaitement droit. Faites des sillons de 30 à 40 cm d’écart s’il y a plusieurs rangs.

Les sillons à réaliser doivent être profonds d’environ 5 cm. Mouillez la terre si cette dernière est sèche afin de faciliter l’opération.

Étape 4 : Semer les graines de fèves

Mettez les graines de fèves dans un bocal que vous pouvez facilement garder sur vous. Dans le fond du sillon tracé, déposez les graines de fève les unes après les autres à chaque 10 cm.

À l’aide des dents du râteau, refermez la tranchée avec la terre qui se trouve de part et d’autre. Après cela, tassez légèrement la tranchée afin que chaque graine puisse pleinement entrer en contact avec le sol. Il est inutile de rajouter de l’engrais avant de refermer le sillon.

Étape 5 : Arroser les graines de fèves

Après le semis, il faut arroser le jardin. L’arrosage doit se faire en pluie fine avec la pomme de l’arrosoir. Cette méthode d’arrosage permet de garder les graines bien enfouies dans le sol. L’arrosage doit s’effectuer jusqu’au développement des graines. Remuez régulièrement la terre afin de l’ameublir et de décroûter la couche superficielle

Quand semer les fèves dans son jardin en Normandie ?

Quand semer fèves jardin Normandie

Pour récolter de belles fèves, il faut choisir la meilleure période de semis. Celle-ci dépend généralement du climat qui existe dans votre milieu.

La période de février à avril

La période qui va de février à avril constitue l’une des meilleures périodes en France pour semer les fèves. Les jardiniers parlent de semis de printemps.

Vous n’avez rien à craindre à mettre en terre ces graines dans votre jardin au cours de cette saison en Normandie. Car cette plante légumineuse aime bien les situations chaudes et ensoleillées. Toutefois, il faut éviter les cultures tardives. Car la fève redoute la forte chaleur et la sécheresse.

Lorsque vous semez les fèves entre février et avril, la récolte se situe généralement en fin d’hiver, c’est-à-dire entre mai et juin.

La période d’octobre à novembre

En Normandie, la période qui va d’octobre à novembre est aussi une excellente saison pour semer les fèves. Ce temps de semis correspond à la période hivernale. Semée dans cet intervalle, cette plante légumineuse se récolte à l’automne, c’est-à-dire entre mars et mai.

Dans sa globalité, la Normandie bénéficie d’un climat tempéré avec de faibles amplitudes saisonnières et des hivers cléments. La douceur des températures et l’humidité de cette région permettent de semer les fèves au cours de n’importe quelle période.