Comment réaliser le bardage de sa maison ?

Table des matières
bardage maison

Le bardage est un revêtement d’extérieur qui permet de protéger les murs de votre maison des intempéries, des mousses, des lichens et de la moisissure. Aussi, il peut considérablement contribuer à l’amélioration de l’isolation de votre logement. Très souvent, on recommande le bardage en bois. Réputé solide, beaucoup se demandent si ce type de bardage pourrait convenir à des murs en parpaings ou en béton.

Comment faire un bardage sur une maison ?

Pour réaliser le bardage de votre maison avec du matériau en bois, il faut procéder étape par étape. Tout d’abord, vous devriez choisir le type de bardage. Pour un bardage vertical, qui reste le plus courant, il faut installer le pare pluie, poser les lames et disposer les baguettes de finition. S’il s’agit d’un bardage horizontal ou comme on l’appelle aussi parfois bardage à l’américaine, les procédées reste un peu les mêmes, mais pour un bardage oblique, l’installation pourrait être un peu plus complexes.

Comment barder un mur en parpaing ?

Outre une maison en bois, on peut tout à fait barder un mur en parpaing. Par contre, pour effectuer la pose, il faut prévoir un espace d’au moins 20 cm entre le sol et le bardage. Et pour qu’il puisse correctement se fixer à votre mur, pensez à prévoir des tasseaux de classe 3 qui propose une épaisseur minimum de 25mm. Pour finir, vous devriez ensuite enduire le revêtement d’enduit et passer à la peinture.

Quel est le meilleur bardage extérieur ?

Quand vous allez entreprendre le bardage de votre maison, on vous dira d’opter principalement pour le bois. Toutefois, il existe aussi aujourd’hui différents autres matériaux alternatifs.

Les avantages du bardage en bois

Le bardage en bois est non seulement le plus utilisé, mais il peut aussi procurer de nombreux avantages. Avant tout design, son aspect naturel peut grandement améliorer l’aspect visuel de votre maison. Ayant également une très bonne longévité, même si vous choisissez un bardage en Pin ou en Épicéa, il pourrait facilement tenir jusqu’à 15 ans.

Si vous souhaitez disposer d’une structure plus solide, vous pouvez opter pour poule douglas ou le cèdre qui peut avoir une durée de vie de plus de 20 ans. Aussi très simple à installer, avec un bardage en bois, vous aurez également la garantie de disposer d’une meilleure isolation thermique et phonique.

Les autres matériaux pour barder sa maison

Outre le bois, sur le marché, il existe aussi d’autres matériaux qui pourraient faire office de bardage pour vos murs extérieurs. Parmi les moins coûteux, il y a tout d’abord les bardages en fibres de bois et en composites. Par ailleurs, on a également les bardages en PVC, en alu, en résine et en fibre ciment.