Le bardage : un revêtement très tendance

Table des matières

Outre le fait de contribuer à l’isolation thermique de votre maison, la façade est également le premier élément que découvrent vos invités. Il est donc important de la soigner pour qu’elle puisse donner du cachet et de la valeur à votre propriété. Le bardage est une option très tendance qui séduit de plus en plus de foyers. Celui en bois composite est par ailleurs le plus apprécié. Cet habillage de façade vient embellir vos extérieurs tout en s’harmonisant avec le style de votre habitation. Découvrez pourquoi opter pour ce revêtement.

Quels sont les avantages d’un revêtement en bardage ?

Le bardage est un habillage de protection durable dans le temps. La qualité des matériaux garantit une résistance optimale aux agressions extérieures et aux différentes variations climatiques. Opter pour le bardage est un très bon moyen pour optimiser la performance énergétique de votre bien. Vous pouvez en effet améliorer l’isolation thermique sans perdre en surface habitable grâce à l’isolation par l’extérieur.

Le bois composite est le meilleur choix pour bénéficier d’une excellente performance technique. Il suffit de vous tourner vers des professionnels de l’aménagement extérieur si vous avez besoin de bardage composite et d’une installation de qualité. Cela vous permet de bénéficier de matériaux anti-absorbants et hydrofuge. De cette manière, vous n’aurez pas à craindre l’humidité et les insectes.

bardage composite aménagement extérieur tendance

Les différents types de matériaux de revêtements

De nombreux matériaux peuvent être utilisés en guise de bardage. Vous avez donc un large choix en matière d’esthétique. Parmi eux, on retrouve :

  • le bois, qui est le matériau le plus répandu pour habiller les extérieurs. Il apporte une touche chaleureuse, naturelle et authentique à votre bien.
  • Le PVC, qui peut être lisse ou à veine et peut parfaitement imiter le design du bois.
  • La pierre, qui offre un rendu noble et raffiné. Elle reste cependant très coûteuse et difficile à mettre en œuvre.
  • Le composite, qui peut être fait de fibrociment, de béton, de terre cuite ou encore de bois. Ce dernier est très prisé grâce aux différents avantages qu’il offre.

D’autres choix comme le bardage métallique sont également disponibles, mais ne conviennent toutefois pas à une maison.

Comment installer un bardage sur votre maison ?

La pose de votre bardage va entièrement dépendre du type de revêtement choisi. Si certains matériaux sont faciles à poser, d’autres comme la pierre nécessitent un savoir-faire particulier. Pour le PVC, le bois ou le bois composite, vous pouvez installer les lames à l’horizontale, à la verticale ou encore à la diagonale. Même s’il est possible de réaliser vous-même la pose de votre bardage, rien ne vaut le travail d’un professionnel.

La qualité de l’isolation de votre maison va en effet reposer sur la fiabilité de la pose de ce revêtement. Le bardage est donc une solution idéale pour embellir votre propriété, la protéger efficacement des agressions extérieures et améliorer ses performances énergétiques. N’hésitez pas à demander un devis à des professionnels pour avoir une idée du coût de la pose.