Où stocker ses affaires ?

Table des matières
ou stocker ses affaires

Dans le cadre d’un démergement ou  travaux de rénovation, vous devriez impérativement stocker une partie de vos affaires et mobiliers dans un box de stockage. Après, cette pratique est également nécessaire pour conditionner sur une durée donnée les affaires qui vous servent trop peu.

Les méthodes possibles pour stocker vos affaires

Afin de pouvoir stocker vos affaires, vous avez actuellement accès divers choix suivant votre budget et besoin.

Stocker vos affaires chez vous

Si vous disposez d’un garage, d’une cave ou d’un abri de jardin, vous pouvez tout à fait y stocker vos affaires. Toutefois, avant cela, il faut bien nettoyer la pièce et faire en sorte qu’elle soit bien sec et propre. Aussi, si vous comptez conditionner des affaires potentiellement très onéreuses comme un piano à queue, un tableau…Vous devriez songer à souscrire à une assurance habitation qui couvre les dégâts des eaux.

Faire du self stockage

Pour un déménagement, avec le self stockage, vous pouvez conditionner vos affaires et les emmener par vos propres moyens dans un box de stockage. A la fin de la location, vous devriez ensuite venir les récupérer.

Opter pour le stockage mobile

Avec l’offre stockage mobile, la seule chose que vous devriez faire c’est conditionner vos cartons et mobiliers et votre prestataire en garde meuble viendra ensuite les récupérer dans l’adresse indiquée. Une fois que vous auriez ensuite besoin de vos affaires, ils peuvent vous les ramener directement chez vous.

Louer un garde meuble

Pour un déménagement, si vous avez souscrit à une formule qui inclue la location de garde meuble, votre déménageur se chargerait du conditionnement (emballage, démontage des meubles…) du transport, du stockage et de la livraison de vos affaires dans votre nouvelle adresse.

Comment évaluer vos besoins de stockage ?

Afin que vous puissiez bien choisir la superficie adaptée de votre garde meuble, vous devriez évaluer au préalable vos besoins. A titre indicatif, un box de stockage de 3m2 pourrait disposer la capacité de stocker jusqu’à 30 petits cartons. 

Utiliser un calculateur en ligne

Si vous avez différents types d’affaires à stocker (meuble, appareil électroménager, cartons de vêtement…), pour avoir des données plus concises, le mieux serait d’utiliser un calculateur en ligne. Entièrement gratuit, il vous suffit tout simplement d’y indiquer toutes les affaires que vous comptez stocker et l’outil estimera automatiquement la superficie adaptée à vos besoins.

Comment optimiser votre espace de stockage ?

Pour optimiser au maximum un box de stockage, il vous faudra bien savoir conditionner vos affaires. Pour les mobiliers par exemple, tant que c’est possible, il faut les démonter. Et pour vos vêtements, afin de gagner un maximum d’espace, vous devriez utiliser une housse sous vide.