Trois conseils pour changer de fournisseur d’électricité en toute simplicité

fournisseur electricite simplicite conseils

Changer de fournisseur d’électricité peut s’imposer à vous pour diverses raisons. Quelles que soient celles qui sous-tendent votre décision, le processus est parfois compliqué.

Pour arriver à son terme en toute simplicité, il y a quelques astuces que vous pouvez appliquer. Découvrez les meilleures d’entre elles qui vous permettront de changer aisément de fournisseur d’électricité.

Décryptez votre facture d’électricité pour comprendre ce que vous voulez

En considérant tout ce qu’il faut faire pour changer de fournisseur d’électricité, décrypter votre facture est indispensable. Vous devez comprendre tout ce qui constitue les frais à engager.

La consommation

Votre consommation n’est rien d’autre que la quantité d’électricité que vous utilisez pendant la période de facturation. Elle est mesurée en kilowattheures (kWh). Cela détermine la plus grande partie du montant total de votre facture.

Les tarifs

Il existe deux types de tarifs. Vous avez le tarif de base et le tarif heures pleines/heures creuses. Le premier est un prix fixe par kWh, tandis que le second est variable et dépend de l’heure à laquelle vous consommez de l’électricité. Les heures creuses sont généralement moins chères que les heures pleines.

Les taxes et contributions

Vous devez payer diverses taxes et contributions liées à l’énergie. Dans cette catégorie, il y a la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Les frais de service

Ce sont les frais facturés par votre fournisseur pour le traitement de votre compte et la fourniture de l’électricité. Il peut s’agir de frais d’abonnement, de compteur ou encore de gestion.

Le récapitulatif

Sur votre facture, vous avez souvent un récapitulatif. C’est la section du document qui résume toutes les charges et qui montre le montant total que vous devez payer.

changer fournisseur d'électricité

Comment comparer les différents fournisseurs d’électricité ?

Afin de choisir le meilleur fournisseur d’électricité, vous devez comparer tous ceux qui sont disponibles. Pour ce faire, il faudra les confronter sur la base de multiples critères. Au nombre de ceux-ci, il y a bien entendu les tarifs. La tarification des divers services offerts change d’un fournisseur à un autre.

Il est donc tout à fait normal que certains soient plus avantageux que d’autres sur ce plan. Il est aussi important de comparer les offres qui sont au centre de votre démarche. Même si vous trouvez des offres qui sont très abordables, il est possible qu’elles ne vous conviennent pas du tout. Pensez par conséquent à bien tenir compte de vos besoins au cours de votre démarche.

La meilleure offre est celle qui s’adapte bien à votre consommation en limitant les frais inutiles. Nous vous recommandons pour ce faire d’utiliser un comparateur en ligne. C’est un outil qui vous aide à faire rapidement le tri. Il analyse les données que vous lui fournissez pour mettre en évidence les options à privilégier. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de vous assurer de la qualité du service client qui doit être irréprochable.

Comment se déroule la procédure de changement de fournisseur ?

La procédure de changement de fournisseur d’électricité est assez simple et se déroule en plusieurs étapes. Vous devez d’abord comparer les offres des différents prestataires pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Une fois que vous avez sélectionné un fournisseur, vous devez le contacter et souscrire un nouveau contrat. Dans cette optique, il faudra donner des informations telles que votre adresse, votre numéro de compteur et votre relevé de compteur actuel.

Ensuite, le nouveau fournisseur prend en charge la résiliation de votre contrat en cours. Il se charge aussi de la mise en service de l’électricité chez vous. Enfin, après avoir résilié votre contrat avec votre ancien fournisseur, vous recevrez une facture finale de sa part. Celle-ci comprend la consommation d’électricité jusqu’à la date de résiliation.