Pourquoi l’électricité coûte cher ?

Table des matières
prix électricité

Rien qu’au début de l’année 2022, le prix règlementé de l’électricité a connu une hausse de 4%. Pouvant avoir un impact direct sur votre facture, afin de diminuer vos dépenses en énergie dans son maximum, l’idéal est de faire des comparaisons et choisir l’offre qui convient le plus à ses attentes.

Comment se calcule le prix de l’électricité en France ?

L’électricité coûte aujourd’hui très chère. Pour comprendre pourquoi le prix du KWh est si onéreux, il faut se baser sur trois principales variables.

Coût de production et commercialisation

Depuis l’ouverture à la concurrence de la fourniture de l’électricité en 2007, de nombreuses autres compagnies ont vu le jour pour s’aligner avec EDF. Comme la France est en pleine phase de transition énergétique, on utilise aujourd’hui de plus en plus d’énergie alternative comme l’éolienne et le solaire.

Malgré toutes ces initiatives, cela n’a pas empêché aux coûts de l’énergie de flambé. La raison à cela est simple. En plus du coût de la production qui est de plus en plus exorbitante, il faut aussi compter le coût de commercialisation. Selon une moyenne, ils représentent les 37% du prix total dans votre facture.

Coût d’acheminement

Représentant près de 30% des couts sur votre facture d’électricité, l’acheminement représente une charge importante pour les compagnies d’électricité comme Engie, Total Energie, Méga Energie… Principalement cela concerne le Turpe ou tarif d’utilisation du réseau public de l’électricité. Somme versée aux entreprises et sous-traitants qui sont en charges de maintenir le réseau de distribution de l’électricité, certains de ce frais peut aussi aller vers certaines collectivités comme les communes.

Les taxes et impôts

Bien entendu, en France l’énergie est lourdement taxée. Pouvant représenter jusqu’à 40% des coûts globaux, les taxes concernent principalement la TVA, la CTA, la TCFE et la CSPE.

Comment réduire sa facture en électricité ?

Pour réduire de manière significative votre facture en électricité. Il faut avant tout savoir bien choisir son plan tarifaire (tarif réglementé, tarif fixe, tarif à tendance baissière…).Il ne faut pas également oublier de prendre en compte le choix des offres (heure creuse, heure pleine…) ainsi que les divers frais d’abonnement proposés par le fournisseur.

Qui propose l’électricité la moins chère en France ?

En France, suivant votre localisation et préférence, le prix de l’électricité peut grandement varier. Pour mieux comparer les offres, la meilleure des alternatives, c’est d’utiliser un comparateur en ligne. A partir de ce type d’outil, vous pouvez comparer des centaines d’offres en même temps et recevoir par mail les 10 ou 20 devis les moins chers proposés sur le marché. 100% gratuit, un comparateur en ligne ne vous incombe pas également à quelconque engagement.