Comment construire une pergola en bois ?

Table des matières
pergola en bois

Pour équiper sa terrasse ou jardin d’un abri, la construction de pergola en bois reste l’une des meilleures alternatives. En effet, même si l’aménagement de ce type de tonnelle permanente est moins intéressant qu’une pergola en alu, elle propose tout de même un design plus rustique, un prix moins onéreux et bien d’autres avantages.

Quel type de bois choisir pour une pergola ?

Lors de la construction d’une pergola en bois, le choix du type de bois reste très déterminant. Si vous voulez alors disposer d’une pergola adossée ou autoportée qui résiste bien aux intempéries (vent, pluie, gel, chaleur…) et demande très peu d’entretien, l’idéal serait d’opter pour le chêne ou bien les bois exotiques. Toutefois, si vous avez un budget un peu limité, il est alors conseillé de choisir une pergola en pin traité. Enfin, si vous êtes écologistes, il sera préférable de tabler pour la pergola en bambou. D’ailleurs, ce type de bois est actuellement très tendance.

Que ce soit pour vos poteaux, votre terrasse, sol ou poutre, ne laissez pas la place au hasard pour le choix de votre bois. Le choix de celui-ci est une étape indispensable à la bonne réussit de votre projet de pergola, qu’elle soit bioclimatique ou non. Ainsi, vous vous assurez d’avoir une structure pour durée dans le temps avec des poteaux et une longueur adaptée.

Le bois idéal pour une pergola bioclimatique

Pour la construction d’une pergola bioclimatique en bois, les charpentiers recommandent surtout l’utilisation du cèdre rouge. Très résistant, les résines naturelles qui composent ce bois lui permettent de combattre naturellement sans traitement les insectes et l’humidité. À part cela, une pergola en cèdre rouge est également très design tout en vous apportant un maximum de confort en été comme en hiver.

A lire :   Quels sont les meilleurs artisans menuisiers de Caen

N’oubliez pas, de bien choisir le bois de poteau qui est gage de la qualité de votre structure et garantir la durée de votre pergola en bois dans le temps.

Comment couvrir une pergola en bois ?

Pour que votre pergola soit le plus confortable possible, il faut tout naturellement lui équiper de toit, de vantelle et de store. Suivant vos préférences et budgets, vous pouvez accéder à plusieurs choix. Avant tout, vous pouvez opter pour une pergola végétalisée ou une couverture en canisse. Comme autre solution low cost, il vous serait également possible d’utiliser de la toile tendue telle la toile en coton ou en polyester.

Mise à part tout cela, si vous voulez une pergola en bois bioclimatique qui s’adapte à toutes les saisons, il serait alors très préférable d’équiper son toit avec des lames ou lattes avec une finition thermo laquée. Si encore, vous souhaitez que son usage soit très ergonomique, vous avez la possibilité d’acheter des lames orientables motorisées avec télécommande.

Quelles sont les étapes de construction d’une pergola en bois ?

Si vous avez quelques notions en bricolage et plus notamment en charpenterie, vous pouvez par vous-même construire votre propre pergola en bois. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour la livraison de pergolas modulaires préfabriquées qui s’installent très facilement. Enfin, si vous ne voulez pas vous occuper de la construction et avoir une pergola en bois sur-mesure, vous pouvez contacter un charpentier.

Une pergola en bois nécessite un permis de construire ?

La construction d’une pergola en bois autoportée sur une surface de moins de 5m2 ne demande ni autorisation auprès de la commune ni un permis. Par contre, si vous envisagez de construire une pergola adossée à la façade de votre maison dont la surface dépasse les 40m2, il sera recommandé de consulter le PLU de la mairie concernée et faire une demande de permis de construire.

A lire :   Quels sont les meilleurs artisans menuisiers de Caen

Combien coûte la construction d’une pergola en bois ?

Le prix d’une pergola en bois peut grandement varier en fonction de différents paramètres. Toutefois, pour 600 ou 800 euros, vous pouvez avoir à votre disposition une pergola modulaire préfabriquée. Après, si vous envisagez l’installation d’une pergola bioclimatique en bois, il faut en moyenne prévoir un budget de plus de 3 000 euros.