Pour équiper sa terrasse ou jardin d’un abri, la construction de pergola en bois reste l’une des meilleures alternatives. En effet, même si l’aménagement de ce type de tonnelle permanente est moins intéressant qu’une pergola en alu, elle propose tout de même un design plus rustique, un prix moins onéreux et bien d’autres avantages.
Quel type de bois choisir pour une pergola ?
Lors de la construction d’une pergola en bois, le choix du type de bois reste très déterminant. Si vous voulez alors disposer d’une pergola adossée ou autoportée qui résiste bien aux intempéries (vent, pluie, gel, chaleur…) et demande très peu d’entretien, l’idéal serait d’opter pour le chêne ou bien les bois exotiques. Toutefois, si vous avez un budget un peu limité, il est alors conseillé de choisir une pergola en pin traité. Enfin, si vous êtes écologistes, il sera préférable de tabler pour la pergola en bambou. D’ailleurs, ce type de bois est actuellement très tendance.
Que ce soit pour vos poteaux, votre terrasse, sol ou poutre, ne laissez pas la place au hasard pour le choix de votre bois. Le choix de celui-ci est une étape indispensable à la bonne réussit de votre projet de pergola, qu’elle soit bioclimatique ou non. Ainsi, vous vous assurez d’avoir une structure pour durée dans le temps avec des poteaux et une longueur adaptée.
Le bois idéal pour une pergola bioclimatique
Pour la construction d’une pergola bioclimatique en bois, les charpentiers recommandent surtout l’utilisation du cèdre rouge. Très résistant, les résines naturelles qui composent ce bois lui permettent de combattre naturellement sans traitement les insectes et l’humidité. À part cela, une pergola en cèdre rouge est également très design tout en vous apportant un maximum de confort en été comme en hiver.
N’oubliez pas, de bien choisir le bois de poteau qui est gage de la qualité de votre structure et garantir la durée de votre pergola en bois dans le temps.
Comment couvrir une pergola en bois ?
Pour que votre pergola soit le plus confortable possible, il faut tout naturellement lui équiper de toit, de vantelle et de store. Suivant vos préférences et budgets, vous pouvez accéder à plusieurs choix. Avant tout, vous pouvez opter pour une pergola végétalisée ou une couverture en canisse. Comme autre solution low cost, il vous serait également possible d’utiliser de la toile tendue telle la toile en coton ou en polyester.
Mise à part tout cela, si vous voulez une pergola en bois bioclimatique qui s’adapte à toutes les saisons, il serait alors très préférable d’équiper son toit avec des lames ou lattes avec une finition thermo laquée. Si encore, vous souhaitez que son usage soit très ergonomique, vous avez la possibilité d’acheter des lames orientables motorisées avec télécommande.
Quelles sont les étapes de construction d’une pergola en bois ?
Si vous avez quelques notions en bricolage et plus notamment en charpenterie, vous pouvez par vous-même construire votre propre pergola en bois. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour la livraison de pergolas modulaires préfabriquées qui s’installent très facilement. Enfin, si vous ne voulez pas vous occuper de la construction et avoir une pergola en bois sur-mesure, vous pouvez contacter un charpentier.
Une pergola en bois nécessite un permis de construire ?
La construction d’une pergola en bois autoportée sur une surface de moins de 5m2 ne demande ni autorisation auprès de la commune ni un permis. Par contre, si vous envisagez de construire une pergola adossée à la façade de votre maison dont la surface dépasse les 40m2, il sera recommandé de consulter le PLU de la mairie concernée et faire une demande de permis de construire.
Combien coûte la construction d’une pergola en bois ?
Le prix d’une pergola en bois peut grandement varier en fonction de différents paramètres. Toutefois, pour 600 ou 800 euros, vous pouvez avoir à votre disposition une pergola modulaire préfabriquée. Après, si vous envisagez l’installation d’une pergola bioclimatique en bois, il faut en moyenne prévoir un budget de plus de 3 000 euros.
Pergola bioclimatique pour profiter de son jardin en tout temps
Pour que votre jardin soit un endroit favorable à la détente et au regain de vitalité, vous pouvez opter pour l’installation d’une pergola de jardin. Cette installation sert, en effet, à couvrir votre salon de jardin afin d’en profiter pleinement pour le farniente, les apéritifs dînatoires, le déjeuner en famille en week-end…
Si vous aimez le bricolage, n’hésitez pas à concevoir vous-même votre pergola de jardin. Utilisez alors du bois de cèdre rouge qui est à la fois robuste, imputrescible et esthétique. Appliquez-vous à définir un plan pour le projet à faire pour ne pas vous tromper pour les mesures.
Vous ne vous sentez pas capable de fabriquer une pergola en bois ? – Alors, il vaut mieux chercher un professionnel qui vend des pergolas en kit ou sur mesure. Vous pouvez alors avoir votre abri de terrasse et votre espace de détente côté jardin en allant sur alicesgarden.fr pour acheter une pergola bioclimatique.
La pergola bioclimatique en aluminium est, par exemple, parmi les plus prisées. Il faut savoir que l’aluminium résiste parfaitement aux intempéries. Vous allez également être séduit par le rendu particulièrement agréable de votre pergola en alu.
Choisissez une pergola bioclimatique à lames orientables. C’est, effectivement, pour veiller à un contrôle optimal de la luminosité et du rayonnement solaire, de la force du vent et aussi de la pluie. Le contrôle des lames réglables peut se faire avec une manivelle ou avec une télécommande dédiée.
Et puis, vous pouvez choisir une pergola bioclimatique avec capteurs pour que les lames s’ouvrent ou se ferment selon la puissance du vent.
Privilégiez encore une pergola bioclimatique avec un système de chauffage intégré. C’est important pour le confort à l’intérieur de l’abri de ce salon de jardin.