Efficace et esthétique : le bon carport pour votre maison

Table des matières

Vous venez d’avoir une nouvelle voiture et vous cherchez une solution pour la protéger, car vous n’avez plus assez de place dans votre garage ? Efficace, pratique et design, le carport est le dispositif qu’il vous faut. Pour profiter pleinement de cet abri de voiture, vous devez bien évidemment choisir le bon modèle. On entend par cela un carport adapté à votre espace extérieur ainsi qu’à vos besoins.

Les avantages d’un carport

Également appelé « abri de voiture », le carport désigne une installation destinée à protéger un véhicule des aléas climatiques ainsi que des chutes de branches. Il est composé d’un toit et de piliers porteurs fixés dans un sol en béton. Si vous souhaitez prendre soin de votre voiture, pensez à faire construire un carport par un expert en aménagement extérieur. En été, le carport gardera votre voiture au sec et en hiver, il la protégera des chutes de neige.

Le carport garantit une aération constante et garde votre véhicule à l’abri de la condensation, ce qui le protège aussi de la corrosion. En garant votre voiture sous le carport, vous vous assurez qu’elle sera intacte chaque matin. Le carport représente une alternative économique par rapport à la construction d’un garage. Il ne demande pas de gros travaux d’installation. Sa construction nécessite en effet moins de matériaux que la construction traditionnelle.

construction carport maison efficace esthétique

Les différents types de carports parmi lesquels choisir

Pour concrétiser votre projet d’installation de carport, vous avez le choix entre plusieurs types d’abris. Prenez le temps d’étudier les caractéristiques de chacun pour être sûr de faire le bon choix :

  • le carport adossé,
  • le carport autoportant,
  • le carport pour camping-car,
  • le carport sur mesure.

Le carport adossé est fixé à une façade de la maison. Compact, il peut être composé de différents matériaux. C’est de loin la meilleure option pour un espace restreint. Le carport autoportant, quant à lui, est monté sur plusieurs piliers. Vous pouvez ainsi l’installer partout dans votre jardin (que ce soit de façon permanente ou temporaire). Sa toiture est en pente, triangulaire ou en dôme. Il est également polyvalent et peut donc servir à la fois d’abri de jardin et de pergola.

En ce qui concerne le carport pour camping-car, il est très utile pour protéger votre camping-car lorsque vous ne l’utilisez pas. Enfin, si vous souhaitez protéger efficacement votre voiture avec un dispositif minutieusement adapté à votre espace, investissez dans un abri sur mesure.

Comment choisir le bon carport pour votre maison ?

Plusieurs critères vous aideront à choisir un carport adapté à votre maison et à votre voiture.

Fermé ou semi-fermé ?

Certains carports disposent de plusieurs parois fermées pour assurer aux voitures une protection optimale. Vous pouvez toutefois rester sur le modèle semi-fermé ou ouvert. Votre véhicule bénéficiera ainsi d’une bonne aération.

Le matériau du carport

Les carports se déclinent aujourd’hui sous différents matériaux :

  • le carport en bois : facile à installer, il s’adapte à tous les types d’espaces extérieurs,
  • le carport en aluminium : très design, il confère un aspect moderne à votre extérieur,
  • le carport en PVC : il est très esthétique, mais moins solide.

Enfin, le carport peut accueillir une ou deux voitures, en fonction de votre demande.