Investir dans un Ehpad pourrait être un bon plan. Comptant parmi les alternatifs à l’investissement locatif et le fond d’investissement immobilier, en optant pour un Ehpad vous avez la possibilité de bénéficier de différents avantages fiscaux comme le dispositif Censi-Bouvard et les statuts LMP (loueur en meublé professionnel) et LMNP (loueur en meublé non-professionnel).
Un Ehpad c’est quoi exactement ?
L’Ehpad ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est un logement spécifique qui devrait répondre à différents critères. Avant tout, l’exploitant devrait obligatoirement mettre à disposition du locataire une résidence et chambre adaptée. En plus de l’hébergement, un Ehpad doit aussi proposer différents autres services comme les soins et l’assistance du locataire. À part cela, il faut également avoir l’autorisation auprès d’une agence régionale de santé ou ARS.
Est-il rentable d’investir dans un Ehpad ?
Si on se base sur la demande, investir dans un Ehpad est potentiellement rentable. Selon le DREES ou direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, on compte aujourd’hui pas moins de 7 000 Ehpad en France. Et toujours d’après cette même institution, près de 10% des personnes âgées de plus de 60 ans auraient actuellement une perte d’autonomie partielle ou totale. À cet effet, donc, la demande est aujourd’hui très conséquente.
Mise à part cela, la tendance commence aujourd’hui à changer en matière de résidence pour sénior. En effet, contrairement à une maison de retraite ou Hospice, la location d’un Ehpad reste plus abordable.
Quelle somme pour investir en Ehpad ?
Comme il compte parmi les résidences médicalisées, pour ouvrir un Ehpad, il faut pas moins de 100 000 euros pour l’achat d’une seule chambre. À cet effet, on peut donc tout de suite déduire que c’est un investissement sur le long terme, car il n’est amortissable qu’au bout de 30 ans en moyenne. Toutefois, à tout moment, l’exploitation d’un Ehpad pourrait vendre son bien immobilier même si un bail est encore en cours.
Quel est le taux de rendement d’un Ehpad ?
Tout comme avec l’investissement locatif classique, le taux de rendement d’un Ehpad se situe dans les 6%. Par contre, comme il demande un investissement très onéreux, pour prévenir les problèmes de trésorerie et l’incapacité à rembourser votre prêt immobilier, il faut toujours prendre des marges. Même si votre Ephad est bien situé donc, pensez toujours à n’envisager de percevoir qu’entre 4 à 5% de rendement moyen.
Les avantages et inconvénients d’investir dans un Ehpad
En investissant dans un Ehpad, vous avez la garantie d’avoir un produit d’investissement non seulement rentable, mais qui pourrait également se vendre très facilement. Aussi pour faciliter la gestion et prévenir les vacances de logement, il existe actuellement diverses sociétés immobilières qui se spécialisent sur la gestion d’un bien immobilier de ce type.
Les inconvénients d’un Ehpad
Pour un investisseur dans un Ehpad, le principal inconvénient se porte sur la cherté de l’investissement. À part cela, il y a également la durée d’amortissement. Enfin, il ne faut pas aussi oublier de prendre en considération la difficulté de gestion.
Quels sont les alternatifs à l’Ehpad ?
Si vous n’avez pas le budget pour investir dans un Ehpad, vous pouvez toujours opter pour l’investissement locatif. Après, comme autre option, il vous est bien possible de tabler pour un fond d’investissement immobilier qui ne demande pas un capital trop conséquent.