Les étapes à suivre pour changer correctement les fils d’une débroussailleuse

Table des matières

La débroussailleuse est un équipement indispensable pour faciliter l’entretien de votre jardin. Mais comme tout autre matériel, elle doit être entretenue régulièrement pour optimiser son efficacité et sa performance. Le changement de fil fait partie des étapes incontournables, car au fil du temps, le fil est consommé et perd en longueur.

Cette intervention doit alors être réalisée minutieusement, et le fil doit être choisi avec soin. Ainsi, quelles sont les étapes à suivre pour changer correctement les fils d’une débroussailleuse ?

Quel fil de débroussailleuse choisir ?

Le fil de votre débroussailleuse doit être sélectionné minutieusement pour garantir son bon fonctionnement. Vous pouvez trouver différents types de fils de nylon à choisir en fonction de la machine dont vous disposez. Lisez attentivement le manuel de votre débroussailleuse pour connaître le modèle le plus adapté.

Le fil en nylon rond peut convenir à tout type de machine, mais il est également possible d’opter pour un fil en nylon renforcé d’un fil en aluminium pour optimiser sa résistance. Vous trouvez aussi des fils de nylon carré sur le marché.

Notons que le diamètre du fil est également un critère important à prendre en considération. Il peut aller de 1,4 mm à 4 mm en fonction de la puissance de votre débroussailleuse. Les gros fils sont réservés aux machines puissantes pour assurer leur vitesse et leur performance. Cependant, il ne faut pas les utiliser sur une débroussailleuse de puissance moyenne. Pour ne pas vous tromper s’il vous faut un fil pour votre débroussailleuse, vous pouvez consulter les sites de revendeurs de pièces et d’accessoires spécialisés.

fil débroussailleuse bricolage jardin

Retirez la tête de la débroussailleuse et installez les fils

Pour changer le fil correctement, n’hésitez pas à suivre les instructions indiquées sur le mode d’emploi de votre machine. Pour commencer, retirez la tête de l’équipement, puis retirez la bobine et le ressort tout en veillant à vous rappeler du sens de rotation du fil. Enlevez ensuite le fil restant sur la bobine avant d’installer le nouveau fil.

Il suffit de l’enrouler dans le bon sens tout en vous assurant qu’il reste serré. Il faut éviter que le fil se chevauche, car cela risque de bloquer la machine lors de la coupe d’herbe. Une fois l’installation du fil réussie, il ne vous reste plus qu’à maintenir son bout pour pouvoir le glisser dans l’œillet de la débroussailleuse.

Remontez la tête de coupe et testez la débroussailleuse

Après avoir changé le fil avec succès, posez la bobine sur son emplacement et replacez son capot. Pensez à vérifier une dernière fois que la longueur du fil est réglée correctement. Remontez ensuite la tête de coupe et faites un test de votre appareil.

Après le changement de fil, votre débroussailleuse devrait retrouver toute sa performance. Cette opération n’a rien de compliqué, il suffit de suivre chaque étape à la lettre pour maîtriser la technique. Une fois la première tentative réussie, le changement de fil deviendra un véritable jeu d’enfant pour vous. Pour le premier essai, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser vous-même. Ce sera une occasion pour vous d’apprendre la méthode correctement. Vous serez ainsi capable d’entretenir votre jardin en toute autonomie.