Quel filtre choisir pour sa piscine ?

Table des matières
filtre piscine

Dans une piscine, à 20 %, l’eau est traitée et purifiée par des produits et à 80 % par un système de filtration mécanique. Par rapport à cela, il est donc très primordial de savoir bien choisir le filtre pour sa piscine. Et pour mieux vous guider, voici quelques conseils.

Comment choisir le filtre de sa piscine ?

Pour faire le choix du filtre de sa piscine, il faut prendre en considération quelques paramètres. Avant tout, il y a le volume d’eau à filtrer. Pour connaître, le débit adapté, il faut tout simplement diviser le volume par 4. 

Vous avez ensuite le débit de la pompe qui est aussi très corrélé au volume d’eau de la piscine. En moyenne, pour que les conditions d’hygiène soient optimales, le renouvellement d’eau devrait se faire toutes les 12 heures. Outre ces conditions, le choix du filtre pourrait aussi dépendre de son type.

Quel est le meilleur filtre de piscine ?

meilleur filtre de piscine

Sur le marché, il existe de nombreux types de filtre pour piscine, mais on peut toutefois les classer par trois grandes catégories :

Filtre à sable

Le filtre à sable reste le plus courant et le plus basique. À base de roches et de sable, il peut proposer une finesse de filtration qui peut aller entre 30 à 50 microns. Pouvant convenir à une piscine hors-sol ou enterrée, pour rallonger au maximum sa durée de vie, il est toujours recommandé de ne remplir le bassin qu’à son ¾. Très simple d’utilisation, le seul souci avec ce type de filtre pour piscine, c’est qu’il pourrait être assez encombrant.

Filtre à diatomée

Filtre composé de textile d’algue microscopique, ce système de filtration peut proposer une finesse minimale de 10 microns ce qui est vraiment très intéressant. Ouvrant une économie considérable en matière de produit de piscine, ce qui est tout de même dommage avec ce type de filtre, c’est qu’il est à une durée de vie assez courte.

Filtre à cartouche

Filtre très peu encombrant, la cartouche à filtre propose une filtration assez lente, mais tout de même performante. Constituant comme étant une bonne alternative au filtre à sable, tout comme le filtre à diatomée, il a aussi une longévité assez courte.

Comment dimensionner la filtration d’une piscine ?

Pour définir le débit et la puissance de la pompe, il faut tout simplement prendre en considération le volume d’eau. À titre indicatif, pour une piscine de 50 m3, vous devriez tout simplement le diviser par 4 ce qui dit que vous aurez besoin de tout au minimum d’un filtre à sable qui propose un débit de filtration de 12 m3 par heure au minimum.

Découvrir les meilleurs constructeurs de France :